Du 18 au 24 octobre 2024, une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole se déroulera sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Elle concernera les enfants âgés de neuf (9) à cinquante-neuf mois (59), a expliqué le directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pr Soro Kountélé Gona.
Au cours de la conférence de presse tenue dans les locaux dudit ministère sis à Abidjan-Plateau le lundi 14 octobre 2024, le professeur a indiqué que ladite campagne cible 6 846 061 enfants précisément dans les 113 districts sanitaires du pays.
À l’en croire, la rougeole et la rubéole sont des maladies infectieuses hautement contagieuses et restent un défi majeur en matière de santé publique en Côte d’Ivoire. Elles se transmettent principalement par voie aérienne et peuvent entraîner des complications graves. Concernant la rougeole, ce sont la cécité, la surdité et des complications neurologiques (encéphalites) et le décès si elles ne sont pas traitées rapidement. Quant à la rubéole, elle peut entraîner la mort du fœtus ou des malformations congénitales.
La Côte d’Ivoire a adhéré, en 2021, à l’initiative mondiale pour l’élimination de la rougeole. Dans ce cadre, une campagne nationale de suivi de la vaccination contre la rougeole et la rubéole a été organisée en septembre 2021. Une campagne qui avait permis de vacciner 5 967 964 enfants âgés de 9 mois à 5 ans, avec une couverture vaccinale de 95,51 %. Toujours, en 2021, le pays a introduit une deuxième dose de vaccin rougeole-rubéole dans le Programme élargi de vaccination (Pev).
"De 2022 à février 2024, la Côte d'Ivoire a comptabilisé 4 465 cas confirmés de rougeole, avec 182 flambées épidémiques", a révélé le professeur Soro Kountélé Gona. D’où l’urgence de renforcer rapidement l’immunité des enfants contre ces deux maladies.
En outre, a-t-il souligné que les données de la surveillance épidémiologique ont montré que la région de l’ouest de la Côte d’Ivoire est le siège de nombreuses flambées épidémiques de la rougeole et ses districts sanitaires n’ont pas une bonne couverture vaccinale.
Raison pour laquelle la cérémonie de lancement officiel de la campagne de vaccination se tiendra le mercredi 16 octobre 2024, à la place Ado, au quartier Bardo de San Pedro, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Pour la réussite de la présente opération, des postes de vaccination (postes fixes) seront installés dans les quartiers, des villes, villages, campements, hameaux et des écoles...des 113 districts pour faire vacciner tous les enfants cible. Et une carte sera délivrée à chaque enfant témoignant qu’il a été vacciné.
Terminant, professeur Soro Kountélé Gona a appelé à la participation active de tous les parents, tuteurs, des professionnels du secteur, des autorités administratives, des leaders communautaires et des religieux...
Société
Lutte contre la rougeole et la rubéole : Les enfants de 9 à 59 mois vaccinés gratuitement du 18 au 24 octobre
Articles Similaires
Nouvelle liste des meilleures équipes d'Afrique pour la CAN 2025 (Q) : Cameroun 7e, Côte d'Ivoire..., une excellente nouvelle pour le Mali.
Sport
21 novembre, 2024
Les plus Lus
Ivoirematin Radio
Économie
Les Résultats Financiers De Petroci Dans L'économie Pétrolière Sont Remarquables.
Economie
27 juin, 2024
-
2.
Cacao Ivoirien : Baisse De La Production De 20% Pour La Saison 2023-2024
08 décembre, 2023
-
3.
Promotion : Abidjan Accueille En Janvier Et Février 2024 Un Dîner Et Un Forum International Des Investisseurs
06 décembre, 2023
-
4.
L’adaptation De La Régulation Aux Défis Des Plates-formes Numériques En Débat à Abidjan
06 décembre, 2023
-
5.
Vers La Transformation De Noix D’hévéa En Diesel Renouvelable En Côte D’ivoire (communiqué)
30 octobre, 2023
-
6.
Le Patronat Ivoirien Invite Les Entreprises à La Compétitivité
30 octobre, 2023
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article