Dimanche 24 Novembre, 2024 - 3:21 AM / Abidjan +33
Dimanche 24 Novembre, 2024 - 3:21 AM / Abidjan +33
Société

Lutte contre le paludisme: Le Fonds mondial accorde 20 milliards de Fcfa à la lutte communautaire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Palu
La lutte contre le paludisme va désormais s'intensifier sur l'ensemble du pays jusqu'aux communautés difficilement accessibles. L'Ong internationale Save the children, en collaboration avec le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (Cmu) et leurs principaux partenaires engagés dans la lutte contre le paludisme en Côte d'Ivoire ont lancé le 5 mars, le volet communautaire de cette lutte, à Yamoussoukro.
Ce volet constitue le 7e cycle de gestion du projet dénommé " mise à échelle des interventions pour combattre le paludisme en Côte d'Ivoire au niveau communautaire (Cg7) ".
Selon Akébo Sawadogo, directeur pays de Save the children, le CG7 est financé à hauteur de 151 milliards Fcfa par le Fonds mondial, dont 20 milliards F Cfa réservés au volet communautaire.
Prévu pour une durée de 3 ans (janvier 2024-décembre 2026), ce projet vise à soutenir les efforts du gouvernement ivoirien pour l'élimination du paludisme.
Il convient de noter que cela s'inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs du Plan stratégique national de lutte contre le paludisme (Psn) 2021-2025 révisé, visant à réduire de 75% l'incidence des cas de paludisme par rapport à 2015. À réduire de 75% le taux de mortalité liée au paludisme et à renforcer les capacités de gestion, de coordination et de partenariat du programme pour l'atteinte des performances à tous les niveaux.
Selon lui, un accent sera mis sur une forte implication des agents de santé communautaire pour des soins de proximité, dans les zones les plus reculées. La sensibilisation des communautés sur la nécessité d'assainir leur environnement va être également renforcée pour éliminer les nids des moustiques.
Pour Dr Kadja Adjoba épouse Goulin, directrice de la santé communautaire et de la promotion de la santé au ministère, il s'agit de relever un certain nombre de défis au cours de cette phase. Notamment, les défis à la faible implication des infirmiers superviseurs dans le suivi des indicateurs, de la disponibilité des médicaments et des intrants au niveau des établissements sanitaires de premier niveau, ainsi que le défi lié à l'implication de tous les leaders dans la lutte.
Pour atteindre ces objectifs, elle entend renforcer la supervision et la collecte des données qui permettent de prendre les bonnes décisions.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR