La sécurité des habitants de la commune demeure une préoccupation du maire Adama Bictogo. « Pour moi, le maintien de l'ordre et la sécurité publique sont des sujets essentiels », affirme-t-il dans une note dont fratmat.info a reçu copie.
Pour relever ces défis, le premier magistrat de Yopougon dans la note d’information, a décidé d'entreprendre une réforme de la police municipale qu'il souhaite inclusive. Ainsi, après avoir consulté l'administrateur général de police Youssouf Kouyaté, directeur général de la police nationale, Adama Bictogo a décidé de nommer par arrêté le colonel-major Lassinan Ouattara pour diriger les policiers municipaux.
Avant de faire valoir ses droits à la retraite, le nouveau patron des policiers municipaux de Yopougon est passé par la Brigade anti-émeutes (Bae) et le Groupe mobile d'intervention (Gmi) de la Préfecture de police d'Abidjan. Il a également occupé le poste de Préfet de police de Daloa du 9 janvier 2018 au 31 décembre 2023.
Homme d'expérience, le colonel-major Lassinan Ouattara, 58 ans, aura pour mission, entre autres, de renforcer la collaboration avec les forces de sécurité étatiques, à savoir la police nationale, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et la sécurité civile.
Outre le recrutement de nouveaux policiers et le renforcement en moyens logistiques, le maire Adama Bictogo veut repenser sa police municipale en profondeur. Il prône ainsi la professionnalisation des forces de sécurité qui doivent demeurer à l’écoute des citoyens et de leurs préoccupations afin de recréer des liens de confiance et lutter plus efficacement contre la violence et le grand banditisme.
Avec une superficie de 160 km² et une population de plus de 1,6 million d'habitants, Yopougon est aujourd'hui la plus grande zone résidentielle d'Abidjan.
Plus qu'une commune, cette cité est une ville à part entière. Elle a donc les mêmes besoins que les autres villes, notamment en matière de sécurité. D’où, la nécessité pour Adama Bictogo de mettre un aguerri de la sécurité à la tête de cette police municipale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article