Jeudi 21 Novembre, 2024 - 4:54 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 4:54 PM / Abidjan +33
Société

Maison centrale de Kankan : plus de 100 téléphones et de la drogue saisis

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
central
À l’occasion d’une visite inopinée à la maison centrale de Kankan, le procureur de la République près le tribunal de première instance y a fait une découverte surprenante. Près de 120 téléphones, du chanvre indien ont été découverts par le chef du parquet de Kankan et sa suite. Cette découverte a eu lieu ce lundi, 15 avril 2024, à l’occasion d’une fouille organisée dans les différentes cales de la maison centrale, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La fouille systématique engagée par le procureur de la République Marwane Baldé a porté fruit à la maison centrale de Kankan. Plus de 100 téléphones et de la drogue y ont été découverts par le chef du parquet du tribunal de Kankan et son équipe.

« Nous avons procédé à des fouilles consécutives au sein de la maison centrale de Kankan. La motivation est du fait que la réglementation à l’administration pénitentiaire exige des fouilles au niveau des détenus et visiteurs. Et c’est cette réglementation qui l’exige et en application de celle-ci, nous avons procédé à la fouille à la maison centrale où nous avons trouvé 71 téléphones de touche et 48 téléphones Androïd. Et à cette occasion, une petite quantité de drogue a été saisie dans les mains d’un détenu. Nous avons déjà instruit une enquête à l’égard de ce prévenu pour savoir comment il s’est procuré de cette substance en milieu carcéral. Il sera poursuivi pour détention et consommation illicite de drogue en milieu carcéral. Il va être jugé en bénéficiant de tous les droits en tant que humain, mais nous allons demander des peines très élevées contre lui », a déclaré Marwane Baldé.

Par ailleurs, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan reconnaît que la pratique de détention de ces objets est d’actualité partout dans le pays. C’est pourquoi, il promet de sévir contre tous qui seront cités dans cette affaire. « C’est une situation dans toutes les maisons centrales, et Kankan ne fait pas exception. Mais rassurez vous que nous aurons un regard à l’égard de l’organisation et du fonctionnement de l’administration pénitentiaire de la préfecture de Kankan », a-t-il indiqué.

En outre, le procureur Marwane Baldé a dit que l’utilisation des téléphones par les détenus pour la communication avec leurs parents est tout à fait légitime. Mais, cette communication obéit à une certaine réglementation.

En attendant de la suite des enquêtes, les téléphones récupérés sont actuellement dans les mains de la justice.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR