L’assemblée générale extraordinaire du Syndicat national des ex-agents déflatés de la santé (Synades) tenue le 16 février 2019, à Abidjan-Cocody, a décidé de la tenue d’un sit-in, ce lundi 18 février 2019, au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (Mshp). Et cela, pour exiger le paiement des arriérés de salaire de ses membres.
Dans les résolutions, les ex-agents déflatés ont également exigé que soit mis fin au paiement de leurs salaires par les sociétés prestataires conformément au décret de 2015, en attendant leur réintégration dans la fonction publique.
Selon Hubert Kpansai, le porte-parole de la Coordination nationale des ex-agents deflatés de l'Etat, le décret N° 2015-460 du 24 juin 2015, à son article 3 abroge le décret N° 94-218 du 20 avril 1994 mettant ainsi fin à la prise en compte des ex-déflatés de l’Etat par les structures privées auxquelles ils sont assujettis.
Si rien n’est fait, ces agents entendent déposer un préavis de grève dès la semaine prochaine. Et suivi d’un point de presse, afin d’informer l’opinion nationale et internationale de ce qui adviendra si leurs salaires ne sont pas payés.
Il faut souligner que l’assemblée générale extraordinaire a constaté la mise aux oubliettes des travaux d’un cabinet engagé par la Direction des affaires financières de la santé (DAF Santé) en vue d’assainir la liste du personnel pour une prise en charge salariale efficace en attendant la fin de la procédure d’intégration. Tout comme l’irrégularité cruelle des salaires avec des arriérés de deux à trois mois pour certains et plus de dix mois pour des agents en service à l’Institut national de la santé publique (Insp).
A noter que le Synades est affilié à la Plateforme national des organisations professionnelles du secteur public.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article