Samedi 23 Novembre, 2024 - 8:49 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 8:49 AM / Abidjan +33
Société

Mutinerie en Cote d'ivoire: Le chef d'Etat Major menace et appelle à la "discipline"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mutinerie en Cote d'ivoire: Le chef d'Etat Major menace et appelle à la "discipline"

Le chef d’état-major des armées (CEMAG) de Côte d’Ivoire, le général de division Touré Sékou, a invité vendredi l’ensemble des militaires à respecter le cadre réglementaire de travail et à faire preuve d’une grande discipline.

Dans une déclaration faite sur le plateau du journal télévisé de RTI1, le général de division Touré Sékou a prévenu que tout militaire se livrant à des « actes répréhensibles » s’expose à des sanctions « sévères » telles que prévues par le règlement de discipline générale.

Le patron de la « Grande muette » a déploré les tirs entendus dans plusieurs casernes à l’intérieur du pays et à Abidjan. Il a dit regretter que certains soldats se désolidarisent de leurs camarades des contingents et de l’ensemble de leurs frères d’armes pour perpétrer des actes « peu honorables de défiance à l’autorité » continuant de perturber la quiétude des populations depuis la nuit de jeudi.

Le général de division Touré Sékou a confié que, dans le cadre de la recherche de solutions aux différentes préoccupations exprimées par les soldats en janvier, différentes rencontres ont eu lieu entre ceux-ci et la société civile, la hiérarchie militaire et les autorités politiques.

« D’abord avec les guides religieux à Bouaké, ensuite à la grande mosquée de la Riviera, le 05 mai dernier avec la hiérarchie militaire, à l’État-major des armées le même jour, avec le ministre auprès du président de la République chargé de la Défense le 09 mai et enfin avec le président de la République, chef suprême des armées, le 10 mai 2017 », a indiqué le CEMAG des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).

Jeudi, lors d’une rencontre devant le président de la République, les soldats mutins, ont « dans un élan patriotique volontairement » décidé de renoncer à toutes revendications d’ordre financier. En retour le président de la République a donné instruction pour la mise en œuvre effective de la loi de programmation militaire qui prend en compte les préoccupations des armées dans leur entièreté, signale-t-on.
(AIP)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR