Des échauffourées ont éclaté vendredi matin entre des membres de l’Association générale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (AGEECI) et ceux de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), deux principaux syndicats estudiantins, au campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Est d’Abidjan), selon des membres.
« Ce matin (…) les différentes permanences de l’Ageeci ont été attaquées à l’aide d’armes blanches, de gourdins et autres par les membres de la Fesci », a rapporté à Alete Info le secrétaire à l’organisation, Abdoul Karim Doumbia, ajoutant que l’ »attaque » a été « brusque » et « très brutale ».
Selon M. Doumbia, des membres de la Fesci ont effectué une « patrouille sur le campus » après cette « attaque » et des membres « isolés » de l’Ageeci « ont été enlevés » et étaient « injoignables » jusqu’à 20h00 GMT.
[Rouge]
« Il s’agit d’un malentendu », a réagi le secrétaire général de la Fesci, Fulgence Assi qui dit avoir appelé ses « camarades à garder le calme et ne pas céder à la provocation », réfutant toutefois les cas d’enlèvements soulevés par le syndicat rival : « c’est faux « .
« Notre intérêt aujourd’hui c’est de trouver des solutions et non d’en créer (…). Ce n’est pas intéressant que des étudiants empoignent d’autres étudiants », a avancé M. Assi qui dit « chercher à échanger avec toutes les organisations afin d’accepter l’idée de vivre ensemble » sur le campus.
Fin novembre 2015, ces deux syndicats rivaux ont eu une altercation pour le contrôle du quai d’embarquement du Centre hospitalier universitaire de Cocody, (CHU) faisant un mort et trois blessés.
source: connectionivoirienne.net
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article