La confrérie des chasseurs traditionnels dénommée « Dozos » a plaidé auprès du gouvernement ivoirien pour la création d’un conseil national des Dozos Binkadi Vandougou de Côte d’Ivoire (CNDBVCI) pour une unification de cette corporation au sein d’une seule institution, lors d’une réunion de concertation qui s’est tenue du 15 au 16 mai 2024 à Tokala, dans la sous-préfecture de Mahandianan (région du Folon).
Selon le secrétaire général national des Dozos, Noumoutié Koné, la prolifération des associations de confréries « Dozos » sur le territoire ivoirien échappe aux contrôles des autorités de Côte d’Ivoire et cela ne favorise pas la cohésion sociale.
L’institution d’un conseil permettra aux autorités ivoiriennes de réorganiser toutes les associations de confréries Dozos en vue de produire une seule carte nationale d’identification des Dozos de Côte d’Ivoire pour être sous le contrôle de l’Etat de Côte d’Ivoire.
» Tous les chasseurs en Côte d’Ivoire ne sont pas tous Dozos. Celui-ci doit être initié et appartenir à la confrérie des chasseurs traditionnels qui tire son origine du bois sacré du village de Tokala dirigé par le centenaire sage des Dozos, Fadjouma Bamba, » le Dozo Ba national » « , a indiqué M. Koné.
Selon lui, cette réorganisation à travers le conseil national des Dozos permettra une bonne collaboration avec les populations et aussi contribuera à la protection des biens et des personnes, la préservation de la cohésion sociale et la paix sur les frontières du nord.
Il a insisté sur le fait que l’association des Dozos ne doit pas être une Organisation non gouvernementale (ONG) où chacun a un agrément et souhaité que le gouvernement ne délivre pas d’agrément à » n’importe quelle association de Dozos.
Cette concertation, qui s’est déroulée sous l’œil vigilant du sous-préfet de Mahandianan-Sokourani, Dobo Yacynthe, a enregistré la présence de plus de 300 Dozos, venus de plus 20 régions de la Côte d’Ivoire, qui ont tous exprimé leur adhésion à la création d’un Conseil national des Dozos Binkadi Vandougou de Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article