Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:50 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:50 AM / Abidjan +33
Société

Pluies diluviennes à Abidjan: Le bilan s'alourdit à 8 décès

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Pluies diluviennes à Abidjan: Le bilan s'alourdit à 8 décès
Il pleut des cordes à Abidjan depuis l’après-midi du jeudi 13 juin 2024. Cette pluie qui a continué dans la journée du vendredi 14 juin 2024 a, malheureusement, endeuillé des familles. 

Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) qui a sillonné différentes artères de la ville dit avoir enregistré 8 morts et au moins dix-huit blessés, évacués dans des centres médicaux. Lors de leurs différentes opérations de secours, ils ont réussi à mettre à l’abri plus de 300 personnes. Il s’agit en fait des Abidjanais qui ont été pris au piège par les eaux de ruissellement. Aucun quartier de la ville d’Abidjan n’est épargné par les inondations ni par les dégâts matériels.

L’adjudant-chef Ainemon Banhie, chef du Centre de coordination des opérations et des transmissions du Gspm (Ccot), explique que trois parmi les sept personnes décédées ont été découvertes vendredi 14 juin par les soldats du feu. Deux d'entre elles ont perdu la vie à Micao, dans la commune de Yopougon, suite à un éboulement de terre sur leur domicile. Les cinq autres ont perdu la vie le jeudi. A Bingerville, un enfant d’à peine dix ans a été retrouvé mort derrière le nouveau marché de la commune. Selon l’adjudant-chef, ce dernier a été emporté par l’eau qui ruisselait avec une forte intensité. Deux personnes sont aussi mortes respectivement au niveau de l’usine de traitement d’eau à Anonkoua Kouté et au Sanctuaire marial d’Attécoubé.

A ce bilan macabre, il faut ajouter deux autres décès alors que le minicar de transport en commun (gbaka) à bord duquel ils se déplaçaient a été piégé par l’eau au premier pont de Yopougon. Si certaines personnes ont eu la vie sauve dans cet engin, eux, malheureusement n’ont pas pu être sauvés.

Un immeuble R+4 effondré

Outre les pertes en vie humaine, la pluie a aussi engendré d’importants dégâts matériels. C’est le cas d’un immeuble R+4 qui s’est effondré dans la matinée du vendredi dans la commune d’Adjamé, dans les environs de la mairie. Alors que le bâtiment menaçait de s’écrouler, les occupants ont été mis à l’abri par les pompiers avant que le pire n’arrive. Aucune perte en vie humaine n’a été déploré. Plus loin, dans la même matinée du vendredi, dans le quartier précaire dénommé Mossikro, à Attécoubé, un éboulement a touché une habitation « Sur les six habitants, cinq ont été secourus et un reste introuvable. Les services compétents sont sur place et les manœuvres de sauvetage sont en cours », signalaient des sources sécuritaires dans la mi-journée.

Les soldats du feu poursuivent la sensibilisation et les opérations de sauvetage en cette saison pluvieuse. Depuis jeudi jusqu'au vendredi à 16heures, le Gspm dénombre 40 interventions en raison des pluies diluviennes.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR