
Le directeur de la météorologie nationale de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), Daouda Konaté, a fait part jeudi 21 mars 2024 à Abidjan d’un record de température dépassant les 39°C, susceptible d’accroître le risque de sécheresse et constituant un défi majeur pour l’agriculture ivoirienne.
Selon les rapports de la SODEXAM, l’année 2023 a enregistré une pluviométrie inférieure à 1600 millimètres, dépassant légèrement la moyenne de plus de 15%. Cependant, une analyse plus approfondie révèle que certaines régions du pays ont connu une diminution de plus de 16% des précipitations, conjuguée à une hausse des températures.
« Cette situation pose un réel problème pour l’agriculture, la gestion de la sécheresse et la préservation des ressources en eau », a souligné M. Konaté par ailleurs premier vice-président de l’Organisation météorologique mondiale.
Selon le directeur adjoint de la SODEXAM, Rodrigue Tah, cette journée célébrée autour du thème: « En première ligne de l’action climatique » vise à accroître la visibilité de l’organisation afin de sensibiliser la jeunesse aux enjeux météorologiques. Et ce, à travers une démarche qui s’articulera autour de la mise en place d’une plateforme de communication et d’interaction avec les décideurs et le grand public.
« Cette thématique nous interpelle tous sur la nécessité de mieux comprendre et d’utiliser les informations météorologiques pour prendre des décisions audacieuses face au réchauffement climatique », a-t-il indiqué.
La Journée météorologique mondiale, créée par l’Organisation météorologique mondiale pour marquer la mise en œuvre de la convention, revêt une importance cruciale dans la sensibilisation et la mobilisation autour des défis climatiques contemporains.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article