Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:32 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:32 PM / Abidjan +33
Société

Réduction des accidents du travail, maladies professionnelles: Les employeurs invités à investir dans la formation

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Formation
Cette année, pour la toute première fois, le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, en collaboration avec les partenaires sociaux, a décidé de célébrer du 24 au 30 avril 2024, la 22e Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail à travers des activités promotionnelles et de sensibilisation.

Autour du thème : "L’exploration des impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail", il est question de permettre aux acteurs du monde du travail d’examiner comment le changement climatique et en particulier l’augmentation des températures affectent la sécurité et la santé des travailleurs.

Lors de l’ouverture de ces rencontres le 29 avril, au Plateau, Fanta Coulibaly Kagambega, directrice générale du travail, représentant le ministre de l’Emploi et de de la Protection sociale, a invité les employeurs à investir dans la formation, les mesures de prévention, les équipements de protection et la surveillance de la santé des travailleurs afin de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Aussi a-t-elle exhorté les travailleurs à respecter les consignes de sécurité qui leur sont données sur le lieu de travail. « Soyez rassurés de notre engagement à garantir des conditions optimales de travail », a-t-elle promis. Mais avant, la représentante du ministre a rendu un hommage à toutes les victimes d’accident du travail et de maladies professionnelles en Côte d’Ivoire.

La directrice de la santé et de la sécurité au travail, Dr Kaba Karidja a, quant à elle, rappelé qu’en dépit des progrès de la science et de la technologie, et de la mise en œuvre de diverses stratégies de prévention des risques en milieu du travail, les victimes d’accident du travail et des maladies professionnelles demeurent encore nombreuses à travers le monde.

Dans notre pays, a-t-elle indiqué, « les statistiques concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles restent encore sous-estimées et parfois indisponibles. Les défis à relever dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail restent importants et nous interpellent ».

C’est pourquoi, elle a traduit sa reconnaissance au ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, qui, depuis sa prise de fonction, s’est approprié la question de la protection sociale des travailleurs, et celle de la sécurité et de la santé au travail.

« Ma gratitude va également à l’endroit du Bureau international du travail qui n’a de cesse de nous accompagner, aussi bien techniquement que financièrement pour l’atteinte de nos objectifs », a-t-elle salué.

Au nom du Patronat ivoirien, Édouard Ladouyou s’est félicité de l’adoption en Conseil des ministres en 2023, des documents de la Politique nationale et du programme national de santé et de sécurité au travail. Deux documents d’une importance majeure qui, selon lui, constituent une boussole devant orienter les stratégies d’actions des différents acteurs de la sécurité et de la santé au travail.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR