Cette année dans la région du Poro soixante-dix-huit (78) projets socio-économiques de base répondant aux besoins prioritaires des populations dans les départements de Korhogo, Sinématiali, Dikodougou et M’Bengué seront réalisés. Ce, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans ces localités.
Le ministre-directeur de cabinet du Président de la République Fidèle Sarassoro a donné, le 27 janvier, le coup de pioche de ces travaux qui seront réalisés à hauteur de plus de deux (2) milliards de Fcfa. C’était en présence du ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly, du corps préfectoral des quatre départements de la région, des élus et cadres ainsi que les populations venues en nombre important à la place Alassane Ouattara de Sinématiali.
Ces travaux qui seront réalisés à hauteur de plus de deux milliards de Fcfa ciblent les secteurs de la santé, de l’éducation, et de l’eau potable. Et seront réalisés comme suit quarante-quatre (44) projets dans le département de Korhogo, dix-neuf (19) dans celui de Dikodougou, cinq (5) à M’Bengué et dix (10) à Sinématiali.
S’exprimant à l’occasion, le président du Conseil régional du Poro a fait savoir que ces travaux ne sont que le début d’un vaste programme dans la région. Car, a-t-il souligné qu’il ambitionne de renforcer la contribution du Conseil régional dans les secteurs sociaux. Pour ce faire, Conseil prévoit la construction de plus de cent (100) forages, de cinq (5) châteaux d’eau, de plusieurs centres de santé ainsi que des habitations pour les fonctionnaires et notamment les instituteurs et les agents de la santé. « Nous allons également investir massivement dans la formation professionnelle et dans l’emploi des jeunes à travers la construction de garages-écoles, la mise en stages professionnels auprès de grandes entreprises de référence. Nous allons permettre aux petites entreprises d’être plus compétitives en renforçant leurs capacités technique, managériale et commerciale », a-t-il annoncé.
Le président Fidèle Sarassorao a fait savoir qu’il compte ouvrir la région du Poro au monde extérieur à travers des jumelages avec des régions Européennes et Canadiennes. Aussi compte-t-il tirer profit du vaste potentiel que constitue le tourisme dans la région en formant des guides qui iront faire des stages dans des pays anglophones. Mieux, il entend promouvoir la chaine des valeurs dans des domaines tels que la mangue, le beurre de Karité et le miel, à travers des incubateurs et des appuis pour permettre à des associations de femmes de créer des unités de transformation, comme cela a été le cas dans la localité de Ouolo.
Le ministre de la Communication et des Médias qui a pris part à cette activité, a pour sa part salué l’initiative du conseil régional du Poro qui s’inscrit selon lui dans la voie de la transparence de la chose publique souhaité par le Chef de l’Etat. Le lancement de ces projets en présence des populations et les entreprises qui les exécuteront sont le sens de la redevabilité des élus envers les populations qui les ont élus.
Cette activité a été marquée par la présentation aux populations des entreprises en charge d’exécuter les travaux.
Bien avant cette activité, les femmes de la région du Poro s’étaient rassemblées au domicile du président du Conseil régional à Korhogo pour lui présenter leurs vœux de bonne année 2024.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article