Pour une information de proximité et d’éducation citoyenne, une production de documentaires et d’enquêtes a été initiée avec pour le numéro inaugural une immersion au sein de la Cie.
Ce jeudi 1er mars, à partir de 20h50, les téléspectateurs de Rti 1, découvriront sous le prisme de la toute nouvelle émission de documentaires, reportages et enquêtes, « 52 minutes pour comprendre », la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) sous toutes ses coutures. C’est l’émission inaugurale de la toute nouvelle Direction des magazines d’information du média de service public, Rti, sous la houlette de Koné Lanciné et coproduite avec So’Prod de Sophie Hamdad. Cette journaliste-productrice française créditée de plus de 20 ans d’expérience en la matière (Sept à Huit d’Eléphant & Cie pour Tf1 et Made In Africa de Rti, Ndlr) et qui coache une équipe de jeunes journalistes ivoiriens qui en veulent.
Ainsi donc, au pré-visionnage, le mercredi 28 février, au siège du média à Abidjan-Cocody, il a été donné de voir comment la Cie, toute aussi, société privée à participation étatique et concessionnaire d’un service public, gère-t-elle les coupures, les plaintes et réclamations, le quotidien des agents, aussi bien au centre d’appels que sur le terrain avec les équipes de dépannage ou du dispatching. Sans faux-fuyants ni langue de bois, les journalistes et la présentatrice Fatim Djédjé de « 52 minutes pour comprendre » ont enquêté, trois mois durant, et fourni un résultat qu’il importe de regarder ce soir.
Présent à cette avant-première, le staff dirigeant de la Cie, conduit par son Directeur général délégué, Eugène Zadi, s’est réjoui de cette initiative de la Rti, d’autant plus qu’à l’en croire, en dépit des écueils inhérents à toute organisation humaine, la Cie n’a rien à cacher.
L’enjeu, faut-il le noter avec Jean-Luc Gnakouri, c’est de positionner la Rti, dans l’élan de la libéralisation de l’espace audiovisuel ivoirien en cours, à un niveau préférentiel dans la bataille des contenus. D’autant plus qu’ainsi que l’indique le sous-intitulé de « 52 minutes pour comprendre » qui est « Immersion au cœur des institutions », plongera, pour sa première saison, en 10 numéros de 52 minutes tous les jeudis en 15, les Ivoiriens voire au-delà, au cœur d’entreprises, de ministères, d’organisations diverses, bref, d’institutions au sujet desquels ils se posent ou opposent des questionnements. A l’instar de la Sotra, la Sodefor, le Port autonome d’Abidjan… qui figurent déjà sur les tablettes de l’équipe de production.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article