L’insuline contenue dans le venin d’escargot marin pourrait être la clé d’un nouveau traitement pour les personnes diabétiques. Le conus geographus, connu pour l’action paralysante de son venin, a déjà fait ses preuves dans le domaine de la médecine avec ses protéines à l’effet analgésique.
Une nouvelle étude du Walter and Eliza Hall Institute de Melbourne le présente aujourd’hui comme la clé du traitement des diabétiques. Pour se nourrir, l’escargot marin immobilise ses proies à l’aide de son venin. Or ce dernier est composé en grande partie d’insuline qui va provoquer un choc hypo-glycémique chez l’animal dans le but de le paralyser. Une étude menée par l’Université de Melbourne en collaboration avec des scientifiques américains de l’Université de l’Utah a permis de déterminer la structure en trois dimensions de l’insuline du venin de l’escargot cône. Leur recherche révèle que la protéine Cons-Ins G1 peut agir dans l’organisme plus vite que l’insuline humaine.
Or cette protéine serait capable de se lier aux récepteurs d’insuline humains. On imagine donc ce que pourrait créer le transfert thérapeutique de cette molécule chez l’homme.
Source : L’Inter
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article