Le barrage de Gribo-Popoli est bâti sur une superficie de 700 hectares. Il est doté d’une usine qui comprend un évacuateur de crue, un canal de restitution de 1,481 kilomètre et une digue longue de 4,2 kilomètres.
Lancés en 2018, les travaux dudit barrage construit sur le fleuve Sassandra se trouvent ainsi à un taux d’exécution de 87%. Il porte à trois le nombre de barrages hydroélectriques construits sur ledit fleuve, après ceux de Buyo et Soubré.
L’infrastructure électrique entre dans le droit fil de la mise en œuvre du plan de développement énergétique de la Côte d’Ivoire et celle de sa politique de valorisation des énergies renouvelables. Elle traduit surtout la volonté du gouvernement ivoirien de doter le pays de systèmes de production énergétique de qualité et favorables à la croissance économique.
Selon Noumory Sidébé, il s’agit de l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire d’explorer au mieux tout le potentiel du fleuve Sassandra, en vue de l’amélioration de son mix énergétique, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Cela, dans l’objectif d’atteindre 45% d'énergie renouvelable dans son parc de production à l’horizon 2030.
À en croire le directeur général de Côte d’Ivoire Énergies, les premiers groupes de ce barrage seront mis en service avant la fin du premier semestre de l’année en cours, pour ce qui concerne l’étape à venir.
Une cérémonie officielle de remise de dons en vivres et en numéraire aux populations impactées par le projet a été organisée à la Préfecture de la région de Soubré, avant le lancement de l’opération de mise en eau. Ce sont plus de 14 millions de FCfa en nature et 2 millions de FCfa en espèce que Côte d’Ivoire Énergies a offert à ces dernières. Cela, outre les compensations, indemnisations et autres dédommagements dont elles avaient déjà bénficié de la part de l’entreprise.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article