Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:58 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:58 AM / Abidjan +33
Société

Un élève ivoirien lauréat d’un concours international de dictée au Canada

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Un élève ivoirien lauréat d’un concours international de dictée au Canada

La dictée a été réintégrée dans le système éducatif ivoirien, au cours de la rentrée scolaire 2021-2022 comme mesure d’urgence, sous le leadership de l’actuel ministre de l’Education et de l’alphabétisation, Mariatou Koné.


L’élève Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, en classe de CM2 à l’EPV le P’tit Royaume de l’IPP d’Attoban, à la Direction régionale Abidjan 1, a occupé la 1ère place mondiale, ce dimanche 19 mai 2024 à Montréal, à l’issue de la 24e session du concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL).


Le jury a déclaré Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, de la Côte d’Ivoire, comme champion du monde de dictée à la 24e session du concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL), une compétition d’orthographe et de culture française qui a pour public cible les élèves du primaire et du 1er cycle du secondaire.


Le concours cible les établissements scolaires publics et privés. Il est initié par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, une institution canadienne qui œuvre à la valorisation de la langue française, à travers la mobilisation citoyenne face aux enjeux de solidarité internationale en vue d’une éducation de qualité.


Pour la participation de la Côte d’Ivoire, le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation a d’abord procédé à une organisation éclatée de dictée dans les directions régionales du pays, ensuite au plan national le 23 mars 2024 à Yamoussoukro, en prélude à la grande finale de ce concours international.


Le retour de la dictée dans le système éducatif national, au cours de la rentrée scolaire 2021-2022, a été une recommandation forte des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) comme palliatif à la maîtrise de la langue d’apprentissage.


Le retour de la dictée sous le leadership de la ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné, a met ainsi la Côte d’Ivoire sur le toit du monde dans cette discipline.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR