Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:40 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:40 AM / Abidjan +33
Société

Un vaste trafic de voitures de luxe mis au jour par la douane ivoirienne

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

Cette affaire avait été révélée par le journal satirique ivoirien L'Eléphant déchaîné. En l'espace d'un peu plus d'un an, plus d'un millier de grosses cylindrées ont été immatriculées frauduleusement, sans suivre le processus normal de dédouanement par le Guichet unique automobile.

Des Audi, Porsch, Maserati, des 4x4 Land Rover. En tout, ce sont plus d'un millier de véhicules de luxe neufs importés, qui ont été immatriculés entre début 2017 et le premier trimestre 2018, sans que la douane ivoirienne n'ait perçu le moindre franc CFA.

C'est mi-avril, à l'issue d'un contrôle de routine, que les services douaniers du port d'Abidjan notent des incohérences entre leurs fichiers informatiques et physiques. L'Inspection générale des douanes est alors saisie et au bout de deux semaines d'enquête, elle met au jour la vaste fraude.

« Ce que nous avons constaté, c'est que lorsque les véhicules sont importés, soit des fausses déclarations en douane sont présentées, soit on ne présente aucune déclaration et on réussit à immatriculer le véhicule via un circuit parallèle. On a affaire à un réseau de trafic d'importation de véhicules de luxe à fort potentiel fiscal en collusion avec certains responsables de la plateforme du Guichet unique automobile », explique le colonel Albert Kadio, l'inspecteur général des douanes.

Le Guichet unique automobile regroupe sur un même site l'ensemble des structures en charge des dossiers de dédouanement et d'immatriculation. Des services de l'administration : tels que la douane, les ministères du Commerce et des Transports et des entreprises privées telles que Quipux ou Côte d'Ivoire Logistique.

Selon l'inspection générale des douanes, tous les maillons de la chaîne seraient impliqués dans la fraude. Avec des frais de dédouanement qui varient selon les modèles entre 10 et 20 millions de francs CFA (15 000 et 30 000 euros), les pertes de recettes pour l'Etat ivoirien sont donc importantes.

La douane ivoirienne a porté plainte et une enquête a été ouverte vendredi et confiée à un juge d'instruction.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR