
Près d'une semaine après la mort accidentelle de Dj Arafat, l'émotion reste toujours vive parmi les « fous » de l'artiste, communément appelés Chinois. Comme nous l'avons constaté le samedi 17 août, sur le lieu du drame puis à son domicile. Reportage.
Le samedi 17 août, l'horloge indique 9 heures 32 minutes, quand nous arrivons dans la commune de Cocody, au quartier Angré, à environ 200 mètres du carrefour ambassade de Chine, précisément à l'endroit où DJ Arafat a été victime d'un accident mortel, dans la nuit du dimanche 11 août 2019.
Premier fait qui attire l'attention : le dispositif sécuritaire déployé. Des cargos de la police nationale, notamment de la CRS I, de la CRS II et du GMI, ont été postés de part et d'autre des deux carrefours de la voie routière où a eu lieu la collision. A bord plusieurs agents de police. On note également la présence de haies en métal à d'autres endroits des carrefours.
Ce dispositif gêne parfois la circulation, précisément les riverains qui veulent entrer et sortir à bord de leurs véhicules. Les agents de police sont amenés à soulever les haies pour les laisser.
Un poster géant de DJ Arafat trône sur le terre-plein central jouxtant le lieu de l'accident, sur lequel il est marqué ''En mémoire de DJ Arafat Daishikan. Une légende ne meurt jamais. Ta chine t'aimera à jamais. Adieu l''artiste''. Plusieurs fans y sont attroupés. Certains posent des bougies et se recueillent en faisant des prières, d'autres prennent des photos avec le poster.
D'autres encore, sous le coup de l'émotion, fondent en larmes et se retirent. Preuve que bon nombre de ceux qui l'adulaient restent profondément touchés par sa mort. Yolande Moya, étudiante nous confie les larmes aux yeux : « Je suis venue rendre hommage à DJ Arafat. Depuis le lundi, je passe pour me recueillir. J'apporte des fleurs, des bougies pour ses Chinois (ses fans) pour qu'ils les allument en sa mémoire. En dehors de tout ce qu'on dit de lui, c'était un artiste au grand cour. Nous qui avons échangé avec lui savons que c'est quelqu'un qui a la main sur le cour. Je n'arrive toujours pas à croire qu'il soit décédé. Depuis le dimanche 11 août, j'ai pratiquement fait trois jours sans manger. Mon sommeil est même troublé. Ce n'est vraiment pas facile, je n'arrive pas à croire.... ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article