Du nouveau dans le système académique ivoirien. Dr Alain Capo Chichi, fondateur de l’institut Cerco, a décidé de donner une possibilité d’auto-employabilité aux étudiants de niveau Bac, ceux de Bac+2 n’ayant pas pu obtenir leur diplôme et sortis du système, également aux diplômés au chômage.
Pour cette année académique 2017-2018, il lance l’Institut entrepreneurial pour offrir aux personnes concernées une formation en alternance. Y sont attendus 2500 étudiants pour cette année. Le but de cette initiative est de trouver une solution au nombre pléthorique de chômeurs et de jeunes sans diplômes à travers l’entreprenariat. Comme l’explique PDG du groupe Cerco, le Dr Alain Capo Chichi : « Nous avons remarqué que 45% des étudiants qui ont échoué au Bts abandonnent les classes. Avec notre système, ces étudiants ont la possibilité, en un an, d’avoir une License professionnelle. Mais aussi, ils vont pouvoir créer leur propre entreprise ».
Selon le président de l’institut, la formation se fera tant à l’université qu’en entreprise. Tout le long de la formation, les étudiants auront chaque mois deux semaines de cours théorique, en classe, et deux semaines en entreprise. Un point très important dans ce nouveau modèle proposé par le président fondateur de Cerco, c’est que l’étudiant ne paye la scolarité qu’après la formation, une fois qu’il aura installé son entreprise pour laquelle il sera accompagné par l’institut.
L’objectif derrière ce modèle de formation, poursuit le président, est d’amener l’étudiant, pendant qu’il étudie, à avoir son entreprise, afin qu’au sortir de la formation, il n’ait plus à chercher du travail ou échappe au risque que comporte l’entrepreneuriat, véritable frein pour beaucoup de porteur de projets. A en croire Dr Alain Capo Chichi, 90% des entreprises meurent au bout de 3 ans. Or avec la formation par alternance, quand l’étudiant finit sa formation, son entreprise a dépassé la période de «décès ».
La formation est ouverte aux étudiants de toutes les universités publiques et privées de Côte d’Ivoire, et vise trois cibles : les nouveaux bacheliers, les étudiants ayant achevé les deux de formation sans diplômes et les étudiants diplômés au chômage.
De façon concrète, les nouveaux bacheliers orientés de l’Etat, tout en suivant leur formation initiale, peuvent se former à en entreprenariat innovation pour obtenir une double licence. En ce qui concerne les étudiants qui ont échoué au BTS et les diplômés au chômage, ceux-ci ont la possibilité de faire une Licence en entreprenariat innovation. De même que les non diplômés, ils règlent la scolarité qu’une fois l’entreprise sur le marché. « Nous, on fait le pari qu’ils auront leurs entreprises avant la fin de leur formation », a-t-il promis. Notons que les diplômes de l’Institut Cerco sont reconnus par le Cames.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article