Ils étaient plus de mille fidèles catholiques à manifester contre les enlèvements et disparitions d’enfants à la paroisse Saint-Mathias-Kalemba de Yopougon, à l’ouest d’Abidjan. Ce phénomène est devenu, depuis des mois, monnaie courante à Abidjan et villes de l’intérieur du pays.
Samedi 24 mars, c’est sous une fine pluie que plusieurs prêtres et des centaines de fidèles catholiques de la paroisse Saint-Mathias-Kalemba de Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan, ont marché pour exprimer leur désapprobation après la multiplication des cas de rapt et d’assassinats d’enfants.
Depuis le début de l’année, au moins huit cas d’enlèvements d’enfants ont été enregistrés en Côte d’Ivoire avec trois décès officiels. Le phénomène d’enlèvement et d’assassinat d’enfants est étroitement lié à celui de sacrifices humains.
Le cas le plus emblématique est celui du petit Bouba, âgé de 5 ans, enlevé, tué et vidé de son sang par un bijoutier de son quartier. Après son interrogatoire, l’auteur du crime avait avoué avoir tué le garçonnet pour les besoins d’un sacrifice humain à la demande d’un féticheur qui lui avait promis qu’il deviendrait immensément riche.
Une Église militante
Pour cette marche de protestation contre les crimes rituels, les manifestants étaient pour la plupart vêtus de blanc et de pagnes à l’effigie de la Vierge Marie.
« En organisant cette marche avec les paroissiens, nous visons deux objectifs. Premièrement dénoncer ces enlèvements et crimes rituels sur les enfants qui sont récurrents dans le pays. Deuxièmement, nous voulons demander à la Vierge Marie, étant donné qu’elle est notre Mère qui, à un moment de sa vie, a perdu son fils Jésus, qu’elle mette fin à ce phénomène de crimes rituels d’enfants », a expliqué le père Thierry Michel Mobio, curé de Saint-Mathias de Yopougon.
Abondant dans le même sens, le père Gabriel Bombro, directeur de la pastorale sociale et de la Caritas du diocèse de Yopougon, a exprimé son soutien à cette marche qui marque la compassion de l’Église pour les familles éprouvées par les enlèvements d’enfants.
« La possibilité est confiée à l’Église militante de s’organiser par des marches ou autres moyens pacifiques pour dénoncer ce genre d’actes. De plus, quand les chrétiens sont là pour manifester, c’est l’Église elle-même qui est en action », a-t-il commenté.
Au cours de cette marche, les membres de la Légion de Marie ont fait la procession avec la statue de la Vierge Marie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article