
Très souvent, les femmes journalistes qui couvrent l’actualité politique en Côte d’Ivoire sont « presqu’invisible lorsqu’il s’agit de débattre de la gouvernance politique et démocratique ». Afin de mettre fin à cette marginalisation, le Salon des jeunes Femmes Journalistes en partenariat avec Friedrich Ebert Siftung se réunira ce vendredi aux 2 plateaux, pour débattre de la place de la femme journaliste politique dans la société ivoirienne. Ce, dans le cadre de la deuxième édition de Afterwork SFJ.
Quelles sont les réalités du journalisme politique pour la femme ? Quelle est la place de la journaliste politique et quel peut être son impact dans la vie publique ivoirienne ? autant de questions qui trouveront réponse au cours du panel qui sera animé par Anne-Marie EBA, Journaliste, analyste politique, Rosemonde KOUADIO, Journaliste, secrétaire de Rédaction au journal Le Quotidien d’Abidjan et Carelle Laeticia GOLI, Conseillère politique chargée du féminisme à la Friedrich Ebert Stifung.
Notons que Le SFJ est une plateforme pour journalistes junior femmes, blogueuses et étudiantes en journalisme, Elle est mise en place en avril 2017 par la journaliste et blogueuse ivoirienne Nesmon De Laure. Il s’agit d’une plateforme créée pour le renforcement de capacités et pour les échanges d'opportunités professionnelles.
L’initiative SFJ entend participer à une présence d'impact de femmes dans les salles de rédaction et sur le reportage de terrain en misant sur le mentorat. Les échanges se font via la plateforme internet et aussi par des rencontres b to b. Les afterwork thématiques sont institués depuis 2019 et sont prévus tous les deux mois.
Le précédent afterwork a eu lieu le 8 février 2019 à Abidjan-Cocody avec pour thème : « Le réseautage en journalisme, pourquoi et comment ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article