Vous éternuez, votre nez coule, vous reniflez, vos narines sont irritées, vous parlez du nez, vous vous sentez un peu fiévreux. Rien de grave, mais c’est gênant de se sentir à moitié malade. Il existe de petits traitements simples et efficaces.
L'infusion de thym, au miel et au citron
Le thym a des vertus antiseptiques et antivirales reconnues, en plus d'être un très bon expectorant. En infusion (laissez 10 bonnes minutes), il est souvent utilisé pour soulager, voire soigner son rhume. Si vous n'êtes pas fan du goût, rajoutez-y une bonne cuillère de miel et un jus de citron. Tous deux sont également antiseptiques et le miel a aussi des vertus cicatrisantes. Idéal quand on a la gorge irritée.
L'oignon coupé en deux
Antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique, l’oignon est régulièrement utilisé en phytothérapie pour soigner le rhume. Mieux : coupé en deux et placé sur sa table de chevet la nuit, il permettrait de combattre efficacement le rhume saisonnier grâce à son action sur le système respiratoire. Cru ou cuisiné, il est aussi très efficace.
Les inhalations pour mieux respirer
Nettoyer les voies respiratoires et fluidifier les sécrétions nasales est indispensable pour sortir de son rhume. Pour y parvenir, les inhalations restent l'une des méthodes les plus simples et les plus faciles à mettre en place, bien que la posture ne soit pas forcément pratique. Mode d'emploi : faites bouillir de l'eau, remplissez un bol, ou une casserole, au trois-quarts, et ajoutez-y du gros sel, quelques gouttes d'essences d'eucalyptus ou encore de thym (avec modération). Des branches fraîches de thym peuvent aussi faire l'affaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article