Le Pr Abou Karamoko, président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) de Cocody, était face à la presse, hier, dans le cadre de l’invité du Press-club de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) à la Maison de la presse au Plateau.
Il faut noter que cette rencontre a permis au Pr Abou Karamoko d’éclairer les Ivoiriens sur cette affaire de 590.000 F Cfa pour faire un doctorat surtout, l’école doctorale. 90.000 Fcfa comme frais d’inscription et 500.000 F Cfa pour les inscriptions pédagogiques, c’est la somme que le doctorant devra débourser.
« Le système Lmd rime avec l’école doctorale. C’est même une obligation voire une contrainte. En Afrique, nous sommes les derniers à ne pas avoir d’école doctorale. Nous sommes plus nantis en termes d’économie que beaucoup de pays. Je n’ose pas aller dans l’espace Cames. Il faut bien garder présent à l’esprit que Les écoles doctorales sont des structures académiques et administratives qui accueillent le parcours D du LMD. En principe, elles doivent s’autofinancer. À cet effet, les candidats aux études doctorales doivent rédiger des projets qui revêtent un intérêt pour les secteurs public et privé. De cette façon, les laboratoires apporteront un appui significatif aux doctorants dont les conclusions des recherches constitueront des solutions concrètes à leurs problèmes ; il en sera de même pour les Ecoles Doctorales (ED). En contrepartie, à l’issue de leur formation, les doctorants auront des opportunités pour trouver des emplois dans les institutions qui ont financé leurs études. Notre pays, qui a adopté la réforme Licence-Master-Doctorat en 2009, accuse un retard considérable et incompréhensible par rapport à ses homologues de la sous-région », a expliqué le président de l’Ufhb aux journalistes.
En effet, c’est la création de quatre écoles doctorales prévues après le séminaire de févier 2018. Selon lui "des réunions ont été organisées avec le Comité de Suivi des E.D et les Directeurs, pour déterminer les frais d’inscription pédagogiques, en tenant compte de la pratique dans les ED des Universités sœurs de la sous-région. Le 06 janvier 2020, les recommandations issues de ces rencontres ont fixé le droit d’inscription pédagogique dans les ED de l’UFHB à 500.000 FCFA.
Cette proposition a été entérinée par le Conseil de l’Université, le 23 janvier 2020". Le patron de l’Ufhb soutient qu’en février 2020, les associations d’étudiants dont la FESCI ont été largement informées en vue de les amener à comprendre le bien-fondé de la mise en œuvre de ces ED, nécessaires et fondamentales au LMD.
En ce qui concerne les bacheliers de 2019-2020, l’invité de l’Unjci affirme que ces étudiants sont tous sur le chemin du campus depuis la rentrée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article