Selon un rapport publié mardi par l’organisation mondiale de la santé (OMS), 92% de la population mondiale vit dans les lieux ou les niveaux de qualité de l’air extérieur ne respectent pas les limites qu’elle a fixées.
D’après ces limites, le taux des particules fines de moins de 2,5 microns ne doit pas dépasser 10µg/m3 (microgrammes par mètre cube).
Selon le Dr Annette Pruss-Ustun, du département de Santé publique et Environnement de l’OMS, coauteure de l’étude, ces particules sont les plus dangereuses car elles entrent plus profondément dans les poumons et sont toxiques pour le système respiratoire et le système cardiovasculaire.
Les facteurs à l’origine de la pollution selon, l'aip, sont les transports, premières sources de pollution avec les combustibles ménagers, la combustion des déchets, l’activité des centrales électriques alimentées au charbon, suivie des autres activités industrielles, entraînant chaque année trois millions de décès causés par des maladies dites non transmissibles telles que les accidents cardiovasculaires et les cancers du poumon, précise-t-elle.
Ce rapport qui s’appuie sur des données provenant de 3000 lieux essentiellement des villes à travers le monde, a été élaboré en collaboration avec l’université de Bath au Royaume-Uni, note-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article