L'Ong Stop polio international présidée par l'artiste chanteur Joss Kézo était, le 7 octobre, dans le village de Songon Mbrathé, dans le cadre de ses actions sociales. Fidèle à son engagement pour le bien-être des personnes vivant avec un handicap, l'Ong a procédé à la remise de fauteuils roulants, de déambulateurs, de béquilles et de kits scolaires en faveur de ces derniers.
Par ce geste, Stop polio international répondait à la demande d'assistance à elle adressée, depuis quelques années, par une Ong locale. Les organisateurs et les autorités, profitant de l’important public, ont lancé un appel à l'intégration et l'acceptation des personnes en situation de handicap au sein des familles et des communautés. «Dans certaines familles, les personnes handicapées sont considérées comme des sorciers.
Elles sont cachées au fond des concessions ou abandonnées à leur triste sort jusqu'à ce que mort s'ensuive dans bien des cas», a regretté Pori Vincent, directeur exécutif de l’Ong Lobus Action.
Un appel a été lancé pour la scolarisation des enfants qui sont dans cette situation. «Ils sont aussi intelligents que les personnes dites valides. Il ne faut pas les cacher dans les maisons», a-t-il martelé.
Quant au donateur, Joss Kézo, il a placé son geste sous le sceau du commandement divin, tout en invitant chacun à poser un regard nouveau sur les personnes en situation de handicap. Songon Mbrathé constitue la 3e action d'envergure de l'Ong qu'il dirige. Les années précédentes, les villes de Duékoué et d'Alépé avaient bénéficié de la générosité de sa structure.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article