
À quelques heures de la 34è édition de la Coupe d'Afrique des nations (Can) en Côte d’Ivoire, l’équipe de fratmat.info a fait un tour au grand marché d’Adjamé, dans la ville d’Abidjan.
Les articles en faveur de la Can ont envahi les étagères des commerçants.
Partout des objets aux couleurs du drapeau de la Côte d’Ivoire, Orange-Blanc-Vert, et des 23 autres pays participants à la Can. « Je vends des maillots pour adultes et enfants. La marchandise se comporte très bien sauf que les prix varient du jour au lendemain. Monsieur. Je vous conseille d’en prendre en même temps », a prévenu une commerçante à un client.
Pour cette femme d’affaires, il n’y a pas de raison que la Côte d’Ivoire ne remporte pas cette coupe, raison, pour laquelle elle encourage les populations à se ravitailler en gadgets et en tee-shirts.
Appréciant les maillots dans un autre magasin, Mlle Kena G n’en revient pas.
À l’en croire, le prix a changé en 24 heures. « Hier, (Ndlr:11 janvier), j’ai acheté des maillots d’enfants à 2.500 francs CFA, aujourd’hui 12 janvier, le même article m’est revenu à 4.000 francs CFA.
Pour les adultes, la vendeuse m’a vendu les maillots enfants à 8.000 l'unité, aujourd’hui, elle me parle 10.000 FCFA...» a déploré, cette jeune fille. Avant d'ajouter un refrain des zouglouman, "c'est Eléphant qui fait ça".
Un fait partagé par E. K revendeur de maillot à l’intérieur du pays, il dit être venu à Abidjan pour trois jours dans l’intention de se ravitailler. L'homme a fait la même remarque. "J’ai acheté les vuvuzela à 800 l'unité et des chapeaux entre 500 et 100 FCFA, mais ces prix ont doublé le lendemain. « Plus on se rapproche du 13 janvier 2023, jour d’ouverture de la Can, plus les prix flambent... Ce qui nous oblige aussi à changer nos prix de revente », a déclaré, ce commerçant. Qui ne semble pas être surpris.
Pour lui, la population ivoirienne s’est véritablement appropriée cette fête, c’est donc une occasion pour eux commerçants de faire leur traite.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article