Jeudi 03 Avril, 2025 - 4:09 AM / Abidjan +33
Jeudi 03 Avril, 2025 - 4:09 AM / Abidjan +33
Société

Alassane Ouattara est aux anges en Côte d'Ivoire : le pays reçoit un financement de 100 millions de FCFA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Alassane Ouattara
Ce mercredi 4 décembre 2024 à Abidjan-Plateau, Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, a fait part d'une nouvelle contribution de 153 millions d'euros, soit 100 milliards de FCFA, à la Côte d'Ivoire pour la période 2025-2027.

Il s'agissait lors de l'ouverture de la 8e session du Dialogue de partenariat entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé.

Le programme « Europe Globale » de l'UE a accordé cette subvention en réponse à l'absorption totale des fonds déjà accordés à la Côte d'Ivoire pour la période 2021-2024, qui s'élevait à 228 millions d'euros, soit plus de 149,558 milliards de FCFA.
L'UE pourra continuer à agir dans les domaines prioritaires tels que la paix, la sécurité, l'état de droit, ainsi que le climat des affaires et la croissance durable grâce à cette mesure.

Selon l'Ambassadrice de l'Union européenne, le partenariat entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne est toujours en expansion, allant de la diplomatie au commerce, en passant par la sécurité et la défense, et bien sûr par les investissements découlant de la Stratégie Global Gateway, notre initiative phare qui rassemble des financements publics et privés pour une croissance économique durable et inclusive.
La Team Europe joue un rôle essentiel en tant que premier bailleur, premier investisseur et premier partenaire commercial de la Côte d'Ivoire.

Francesca Di Mauro s'est exprimée satisfaite des progrès accomplis dans la réalisation de l'Accord de Partenariat Économique entre l'Union européenne et la Côte d'Ivoire.

Selon lui, les importations européennes en Côte d'Ivoire ont connu une augmentation de deux fois en 10 ans, tandis que les exportations ivoiriennes vers l'Europe ont connu une augmentation de 70%. Elle a mentionné que le montant des échanges a atteint 9,2 milliards d'Euros en 2023.
Selon l'Ambassadrice de l'UE, l'UE souhaite renforcer les relations économiques en établissant un Accord de Facilitation des Investissements Durables, ce qui ferait de la Côte d'Ivoire une destination encore plus attrayante pour les investisseurs européens.



Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR