La ville de Grand-Bassam, à une trentaine de kilomètres au sud-est d’Abidjan a été désignée pour abriter les festivités du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire portant sur du thème « Jeunesse ivoirienne et Forces de défense et de sécurité pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne ».
Selon une note d’information du centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) parvenue à l’AIP et citant le directeur de cabinet du ministère de la Promotion de de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Ibrahima Dosso, ces festivités seront marquées par un dépôt de gerbe en mémoire des victimes de l’attaque de Grand-Bassam, des activités communautaires telles que le nettoyage de la plage et de l’hôpital de la première capitale ivoirienne, ainsi que des campagnes de sensibilisation contre les fléaux sociaux et les comportements à risques.
En outre, un concerto, une marche aux flambeaux et un match de gala opposant les jeunes et les éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) sont prévus le 6 août 2024, veille du défilé mobilisant des volontaires et des jeunes de l’Office du service civique national et les militaires.
Le directeur de la cabinet Ibrahima Dosso a ajouté que les localités de Yamoussoukro, de Bouaké, de Korhogo et de Daloa, abritant des casernes militaires, recevront les mêmes activités prévues dans le cadre de ces festivités du 64e anniversaire de l’indépendance du pays, à savoir un match de gala entre les anciennes gloires du football, les artistes, les jeunes et les FDS ainsi que des marches aux flambeaux.
La fête de l’indépendance sert à commémorer la libération de la Côte d’Ivoire de la colonisation française. Cette journée est marquée par des activités culturelles, des performances animées, des défilés et d’autres festivités. En 2023, en raison du décès de l’ancien président Henri Konan Bédié, les festivités du 63e anniversaire, prévues sur l’autoroute à péage de Grand-Bassam ont été « annulées » et un deuil de 10 jours a été décrété sur toute l’étendue du territoire national, rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article