Une tornade a causé des dégâts à l’hôpital de Zatta. Depuis lors, les malades sont livrés à eux-mêmes.
Les toitures des deux bâtiments abritant les différents services de la maison de soins, ont volé en éclats laissant les bureaux dans l’inondation totale. Des malades, venus se faire soigner dans ce centre de santé, au lendemain du sinistre et dont les cas ont été jugés sérieux, ont été évacués d’urgence dans des taxis, au centre hospitalier régional (CHR) de Yamoussoukro.
Le grand vent du vendredi dernier a endommagé l’appâtâme construit pour servir de lieu de stationnent à l’ambulance. Tout s’est écroulé sur l’engin. Une des salles du bâtiment servant de pharmacie, a été aussi complètement inondée. Des cartons de médicaments et autres ordonnanciers étaient séchés sur une terrasse, lors de notre passage, en ce lieu. Un véritable plan Marshall s’impose pour ce centre de santé urbain, afin de sauver des vies humaines à Zatta.
Le docteur Tuo Mamadou melaihe, le chef de service souligne que «On a même fait des accouchements dans le noir, avec des torches. Dieu merci, tout s’est bien passé, avec le concours de nos deux sages femmes».
Il a lancé un cri du cœur : « J’ai informé ma hiérarchie. Le directeur départemental de la santé, le Dr Léhié Bi lucien, le chef du village et le sous-préfet central de Yamoussoukro, sont venus constater les dégâts. Le centre de santé urbain de Zatta, a besoin d’une aide d’urgence. C’est un SOS que nous lançons ».
Santa Yerim
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article