Après l’attaque terroriste dont elle a été victime le 13 mars dernier à Grand Bassam, la Côte d’ivoire est encore sous la menace d’une autre attaque si l’on s’en tient au message qu’ils viennent de laisser.
Radio France internationale (Rfi) a révélé, jeudi 19 mai 2016, que ces terroristes basés au Mali menacent, dans une vidéo, la France et ses alliés.
« Au Mali, le groupe jihadiste Front de libération du Macina diffuse pour la première fois une vidéo. Actif depuis 2015 dans la région de Motpi au sud du Mali, et dans le nord de la Côte d'Ivoire, il officialise son affiliation avec le groupe Ansar Dine du leader jihadiste Iyad Ag Ghali. Dans ce clip de propagande, le groupe terroriste menace également la France et ses alliés dans la région », indique Rfi.
Ces menaces doivent être prises au sérieux quand on sait que la Côte d’Ivoire fait partie des alliés de la France dans la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-sahélienne.
Non seulement, elle participe à la lutte contre les organisations terroristes au Mali, mais aussi elle abrite une base militaire française à Abidjan-Port-Bouët. En outre, elle a extradé en septembre 2015, des djihadistes impliqués dans des attaques au Mali.
Pour toutes ces raisons, la Côte d’Ivoire peut être considérée comme un ennemi.
« Dans ce clip de propagande, ce groupe apparu en 2015 officialise son affiliation avec Ansar Dine, un groupe lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi. Il se présentant comme l'une de ses brigades pour le Sud sous le nom de Katiba du Macina d'Ansar Dine. Cette unité fondée par le prédicateur peul, Amadou Koufa originaire de Mopti dans le centre du Mali, est réputée pour recruter essentiellement dans cette communauté. Une tendance confirmée par cette vidéo : à l'image, une vingtaine de combattants armés à la peau noire, s'exprimant en pular et en arabe »
« L'un d'eux, très jeune, affirme en langue peule, vouloir combattre la France, les Etats-Unis et tous ceux qui ont envahi le Mali. Toujours en pular, un certain Cheikh Yahya appelle aussi au jihad, pour chasser les étrangers du Mali » souligne le confrère.
Selon la radio mondiale, « cette katiba du Macina est également soupçonnée d'avoir mené en juin 2015 l'attaque de Fakola contre une gendarmerie à 300 kilomètres au sud de Bamako, proche de la frontière ivoirienne », rappelle le confrère.
Des messages, on ne peut plus clairs qui doivent emmener les autorités ivoiriennes et plus précisément celles en charge de la sécurité à redoubler de vigilance.
Pour rappel, le dimanche 13 mars 2016, la Côte d'Ivoire enregistrait son premier attentat terroriste à Grand-Bassam. Lequel attentat a été revendiqué par Aqmi a fait officiellement, 19 victimes dont 4 français.
L’on se souvient qu’avant d'agir dans la station balnéaire ivoirienne, ces terroristes avaient menacé, à plusieurs reprises, la France et ses alliés.
1 Commentaires
Armand N'guessan
En Mai, 2016 (06:39 AM) Que l'etat prenne ses dispstions securitaire pour sa population cars nous voulons plus revivre cela en Côte d'Ivoire...plus jamais çaParticiper à la Discussion
Commentez cet article