Sur l'esplanade prise d'assaut par les populations abidjanaises, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a signifié aux hôtes venus des quatre coins du monde qu'après avoir offert une Coupe d'Afrique des nations (Can) de football à nulle autre pareille au monde, la Côte d'Ivoire tient à offrir également un Masa d'exception au monde.
Car, a-t-il souligné, "la culture, la danse, le spectacle, le slam, la musique... c'est pour les gens de génie".
Dans une fresque "beaucoup recherchée" selon un critique averti, rappelant à la mémoire collective les victoires de la Côte d'Ivoire dans les différentes compétitions internationales, notamment au taekwondo, au football et autres, Bacome Gnamba, Gadoukou la Star et Mosty ont donné le ton de l'édition 2024 de cette biennale.
Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a vivement remercié le Président Alassane Ouattara ainsi que le Premier ministre Beugré Mambé qui ne ménagent aucun effort pour donner à la Côte d'Ivoire un rayonnement culturel qui fait école en Afrique.
Elle n'a pas manqué de saluer la République de Rwanda, invitée d'honneur et la République de Corée du Sud, invitée spéciale de cette édition.
Tran Thi Hoang Mai, représentante de l'Afrique de l'ouest à l'Oif, a salué les hautes autorités ivoiriennes pour l'initiative du Masa qui a le mérite de rassembler 59 pays du monde sur le sol ivoirien.
Rappelons que le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) a été créé en 1990, à Liège en Belgique et sa première édition a été organisée à Abidjan en 1993.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article