Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:43 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:43 AM / Abidjan +33
Société

Burkina Faso: Manifestation de commerçants exigeants la libération d'un homme d'affaires arrêté pour de nombreuses infractions

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Des centaines de commerçants Rechercher commerçants et employés de commerce ont manifesté lundi devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou pour exiger la libération de Inoussa Kanazoé, un riche homme d’affaires burkinabè propriétaire de cimenterie, arrêté la semaine dernière pour ‘’blanchiment de capitaux’’ et ‘’fraude fiscale’’.

Les manifestants ont marché du grand marché de Ouagadougou au palais de Justice de Ouagadougou en scandant ‘’justice pour Inoussa Kanazoé’’, puis ont été reçu par le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou Maiza Sérémé, à qui ils ont exigé sa libération.

Arrêté le 19 avril, en même temps que plusieurs de collaborateurs, qui se trouvaient avec lui dans son bureau sur l’avenue Kwamé Nkrumah, Kanazoé a fait des malaises qui ont nécessité son évacuation.

Selon le procureur Rechercher procureur Maiza Sérémé, l’arretsation de Kanazoé Inoussa et de certains de ses collaborateurs (Kaboré Inoussa, Tapsoba Poko, Kaboré Seydou, Kaboré T. Hermann et Ilboudo Vincent), fait suite à l’exploitation d’un rapport d’expertise de gestion de la société Cimenterie du Faso (CIMFASO) contenant des informations sur de nombreuses infractions.

‘’Après exploitation de ce rapport, nous avons saisi par soit-transmis en date du 7 amrs, aux fins de procéder à une enquête sur la base des infractions en faux et usage de faux, d’abus de confiance aggravé, de tromperie du consommateur, de fraudes fiscales et toutes autres infractions que l’enquête viendrait à relever et nous dresser le procès-verbal en arrestation si les faits sont avérés’’, a-t-elle indiqué.

C’est ainsi que les infractions de ‘’faux en écriture de commerce, usage de faux en écriture de commerce, tromperie du consommateur, fraude fiscale, abus de confiance aggravée, usage frauduleux de numéro IFU, blanchiments de capitaux, actes de complicité’’ ont été retenus contre les personnes arrêtées.

«S’il y a lieu que d’autres personnes soient inculpées, ces personnes seront inculpées », a –t-elle prévenu.

D’autres dossiers de corruption sont en cours d’instruction, a-t-elle le procureur Rechercher procureur du Faso près du Tribunal de grande instance de Ouagadougou Maiza Sérémé.

Source : Koaci.com

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR