Un total de 400 jeunes ivoiriens participeront, du 22 juillet au 12 août à Korhogo, au “Campus citoyen”, un rassemblement initié par l’Office du service civique national (OSCN) sous le thème de l’engagement des adolescents et des jeunes pour la paix et la cohésion sociale.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 04 juillet 2024 à Abidjan-Plateau, le directeur général de l’OSCN, Amara Coulibaly, a souligné que le Campus citoyen 2024 s’inscrit dans le cadre du Service national des jeunes (SNJ).
Ce programme vise à inculquer des valeurs civiques et citoyennes aux jeunes participants, tout en renforçant la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
M. Coulibaly a également indiqué que cette initiative contribuera à lutter contre la fragilité dans les zones frontalières du nord en soutenant les efforts du gouvernement pour prévenir l’endoctrinement des jeunes par des groupes terroristes.
Il a invité les jeunes filles et garçons âgés de 16 à 24 ans résidant sur toute l’étendue du territoire ivoirien, et plus particulièrement dans les régions du Tchologo et du Bounkani, à s’inscrire via le site internet de l’OSCN (www.oscn.ci) ou auprès des directeurs régionaux et départementaux de la Jeunesse, des bureaux locaux du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), ou des chefferies de village des régions concernées.
Le directeur du SNJ, Ouattara Katolognan a énuméré les diverses activités qui meubleront ces trois semaines de camp dans la région du Tchologo.
M. Ouattara a relevé des enseignements sur la discipline, le civisme, la citoyenneté, la démocratie, la paix, les droits de l’homme, la cohésion sociale, la santé sexuelle et reproductive, la culture, l’environnement, des dialogues intergénérationnels, l’entrepreneuriat, des activités physiques et sportives, des expéditions éducatives, des activités d’intérêt communautaire, l’alphabétisation, des feux de camp, le leadership, et la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG).
Plus de 3 000 jeunes ont déjà bénéficié du Campus citoyen, qui s’inscrit comme un pilier central dans la stratégie nationale pour la paix et la cohésion sociale, en engageant activement les jeunes ivoiriens dans la construction d’un avenir stable et harmonieux pour la Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article