La Côte d’Ivoire ambitionne d’installer dans tous les établissements primaires publics du pays une cantine scolaire, soit un taux de couverture de 100% d’ici à 2030, a indiqué mercredi 30 octobre 2024 le directeur des cantines scolaires (DCS), Jérôme Kobon Ayékoé lors d’un atelier de validation la Stratégie nationale d’alimentation scolaire (SNAS) 2024-2025, à Abidjan.
Selon M. Ayekoé, au terme de l’année scolaire 2023-2024, 36 % des établissements scolaires primaires sont dotés d’une cantine. La Côte d’Ivoire veut atteindre un taux de 100% afin que tous les élèves bénéficient d’un système éducatif plus inclusif. Le pays vise aussi un objectif d’effectif de 60 % d’élèves pensionnaires des cantines contre 20% actuellement.
Pour atteindre cet objectif, la DCS, structure du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, responsable de la coordination des activités de développement et de pérennisation des cantines scolaires élabore la stratégie nationale de l’alimentation scolaire, avec le concours des parties prenantes notamment le Programme alimentaire mondial de (PAM).
La nouvelle stratégie qui intervient après celles de 2012-2017 et 2028-2022 a pour objectif d’opérationnaliser la politique nationale de l’alimentation scolaire sur la période 2024-2025 et de corriger les insuffisances de la stratégie précédente. Elle est articulée autour de six axes stratégiques. Il s'agit de l'accès à l'alimentation scolaire, de la mobilisation des ressources, de la promotion de la santé par la nutrition et des achats locaux, de la mobilisation des communautés pour la pérennisation du programme et la gouvernance et la coordination.
La SNAS 2024-2025 doit s'arrimer au Plan national et de développement (PND), et être conforme aux normes de la coalition mondiale de l’alimentation scolaire au quelle la Côte d’Ivoire a adhéré en 2023, a indiqué le conseiller technique du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Kouassi Eloi représentant la ministre Mariatou Koné à cette journée de réflexion.
Les cantines scolaires visent à garantir un repas aux enfants tous les jours de fonctionnement des écoles, dans le but d’assurer à tous les élèves un bon état nutritionnel indispensable pour atteindre les objectifs visés par leur formation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article