Situé à Kossihouen PK 45 sur l’Autoroute du Nord, le Centre de valorisation d’enfouissement technique (Cvet) est désormais disponible. En tout cas, le premier casier vient d'être posé. Ce, en présence de la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Ouloto Désirée, le lundi 29 octobre 2018 sur le site dudit Centre.
Bonne nouvelle pour les populations d’Abidjan. La Côte d’Ivoire s’inscrivant dans les grandes nations qui respectent leurs engagements internationaux en matière de protection de l’environnement, de la santé de leurs concitoyens, vient de s’offrir son premier casier du Centre de valorisation d’enfouissement technique (Cvet). Une occasion pour la ministre Anne Désirée Ouloto d’ expliquer le fonctionnement des travaux de ce Centre. C’était, le lundi 29 octobre 2018 sur le site de Kossihouen.
A l’en croire, son équipe et elle sont en pleins préparatifs pour lancer véritablement les activités, le vendredi 2 novembre prochain. Il s'agira de lancer le processus de propreté selon le nouveau schéma de gestion des ordures ménagères dans le District Autonome d’Abidjan. Tout en signifiant dans une première phase le volet enfouissement technique qui pourra démarrer avec le premier casier, la gardienne de la propreté a souligné que le dispositif d’accueil et de traitement des déchets est finalisé. Continuant ses propos, elle a indiqué que le Cvet recevra les déchets de la zone 3, c'est-à-dire Abidjan Sud (de Treichville jusqu’à Port-Bouët-Vridi, Gonzagueville). Elle a cependant fait savoir qu’à la date du 15 décembre, toutes les communes seront entièrement couvertes par les opérateurs Eco Eburnie et Ecoti.
Pour Jalel Nafti, Directeur général de la Société Ecoti SA, cet ouvrage permettra à protéger l’environnement et évitera de voir les déchets partout dans la ville car ceux-ci seront enfouis dans les règles de l’art. En outre, il a souligné qu’après la fermentation des déchets organiques, le gaz sera produit et permettra de créer de l’électricité. Sans oublier le composte qui sera développé pour servir dans les plantations.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article