Ce jeudi 28 mars a eu lieu la cérémonie d’inauguration du bâtiment D de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) et des ateliers rénovés et équipés dans le cadre du projet Proforme financé par l’Union Européenne (UE), le Vice-président de la République Daniel Kablan Duncan.
Ce, en présence de Jobst von Kirchmann, Ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, de Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public et de Li Yong, Directeur général de l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement industriel (Onudi).
Selon SEM Jobst von Kirchmann, « cette première cérémonie d'inauguration des 11 centres de formation réhabilités dans le cadre du projet Proforme est un évènement important » parce que « pour l'Union européenne, il est crucial de promouvoir l'inclusion des jeunes, non seulement pour améliorer leurs conditions de vie, mais aussi, pour façonner le présent et l'avenir du pays ».
A l’en croire, « en étant mieux préparée pour exercer des métiers à forte valeur ajoutée et en améliorant ainsi son employabilité, cette jeunesse devient chaque jour plus autonome, et est capable de répondre aux besoins des entreprises et de contribuer au développement du pays en valorisant son capital humain ».
Par ailleurs, pour l’Ambassadeur de l’UE, « c'est un défi pour un pays comme la Côte d'Ivoire que de former les 400.000 jeunes qui arrivent chaque année sur le marché de l'emploi. Le gouvernement en est conscient et l'importante réforme de la Formation Professionnelle en est la preuve. Mais le gouvernement n'est pas seul pour relever ce défi et nous avons besoin de deux autres acteurs que sont d’une part le secteur privé et les partenaires techniques et financiers ».
Financé à hauteur de 29 millions d'euros par l'Union européenne et mis en œuvre par l'Onudi, le Proforme a permis, entre autres, de renforcer les capacités de 1 661 cadres du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, ainsi que des équipes pédagogiques des établissements concernés.
Il a aussi permis à plus de 7 800 apprenants de suivre des formations qualifiantes ou de réaliser des projets de formation-insertion. Grâce à ce projet, 2 établissements du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, accueillant 650 étudiants, 8 établissements du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle d'une capacité de 8 000 étudiants et l'IPNETP, qui compte 125 étudiants, ont été réhabilités et les ateliers et laboratoires de ces 11 établissements ont été équipés et dotés de plateaux techniques modernes, fonctionnels et adaptés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article