Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:49 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:49 AM / Abidjan +33
Société

Coco-fesses : un fruit aux vertus aphrodisiaques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

Le cocotier de mer (Lodoicea maldivica) connu sous l’appellation populaire de coco-fesses est un mélange de symboles, de mythe et de la médecine ! 

La forme de la coco-fesses, rappelant indéniablement des fesses de femme et son inflorescence mâle semblable au pénis de l’homme, en fait un véritable symbole sexuel. Elle est même très prisée pour ses vertus dit-on aphrodisiaque. Aux Seychelles, elle est d’ailleurs traditionnellement offerte aux couples de mariés. Le prince William et son épouse Kate Middleton se souviendront de leur lune de miel aux Seychelles puisque à son issue, Jean-Paul Adam, le ministre seychellois des Affaires étrangères, leur a offert une coco-fesses accompagnée d’une autorisation spéciale d’exportation. Toutefois, aucun témoignage, du moins pour le moment, n’a filtré des nuits du duc et de la duchesse de Cambridge.

 

Toujours pour ses vertus aphrodisiaques, le fruit de cette espèce est aussi utilisé dans la médecine ayurvédique et dans la médecine traditionnelle chinoise. Néanmoins, il n’a pas été prouvé de manière scientifique que la graine possède des propriétés pharmacologiques particulières. Une légende seychelloise raconte également que « durant les nuits de pleine lune, les cocotiers de mer se promènent autour de la forêt dans le but de s’accoupler ». Ce qui nous monte bien à quel point ce palmier mythique fait partie intégrante de la culture aux Seychelles.

Displaying Coco-fesses-mâle.jpg

 

Une espèce protégée interdite d’exportation

 

Aujourd’hui, le cocotier de mer est une espèce rare et protégée, dont la règlementation sur l’exportation des graines est très stricte et contrôler depuis 1995. Sa culture en dehors de son habitat naturel est assez rare, est rendue très difficile notamment par la lenteur de la germination. En plus d’une maturation du fruit qui nécessite entre 6 et 7 ans, cette fameuse graine a besoin de deux autres années afin de germer. Ainsi, la protection de cette espèce rare est l’application de la réglementation et le contrôle efficace des incendies mais aussi du commerce des graines.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR