Karyna Gomes, l’artiste bissau-guinéenne nommée par la BBC comme talent émergent lusophone en Afrique sera en concert le vendredi 23 novembre à 19heures dans la salle de spectacle de l'Institut Français d’Abidjan Plateau. Elle donnera un concert de solidarité initié par les ambassadeurs de Bonne Volonté de la Fondation Atena en Côte d’Ivoire. Dont l’objectif principal est de lever des fonds pour soutenir la scolarisation des filles en Guinée-Bissau.
En effet, la Guinée-Bissau fait partie des 10 pays du monde où les filles ont le moins accès à l’instruction. Comme souvent en Afrique, les obstacles à l’éducation des filles y sont nombreux : déscolarisation et mariage précoces, contribution aux tâches ménagères et à l’économie domestique, pauvreté, manque d’infrastructures scolaires et d’enseignants… L’accès à l’éducation des filles induit pourtant moult bienfaits sociaux, et permet notamment de lutter contre les mariages et les grossesses infantiles, le trafic d’enfants ou encore les mutilations génitales féminines, tout en fournissant aux jeunes filles les instruments de leur autonomisation et de leur émancipation.
À travers le projet Npili, la fondation Atena veut donc construire une école pour filles (maternelle-fin du secondaire), et d’un centre de formation en agriculture pour les mères et les jeunes femmes en situation précaire. Karyna Gomes interprétera sa douce musique et soutiendra la Fondation Atena dans le renforcement des capacités des filles et des femmes grâce à une éducation et une formation de qualité.
Elle se fera accompagner par l’artiste plasticien de renommé international Sidney Cerqueira qui dessinera son portrait pendant le concert. Et ce, pour une même cause : « celle du projet Npili («femmes » en papel, un dialecte de Guinée-Bissau), pour la scolarisation des filles et l'autonomisation des femmes ». À travers la peinture et la musique, les deux artistes donneront la pleine mesure de leurs talents. Le tableau peint sera vendu aux enchères et le montant reviendra à
La Fondation Atena pour le projet Npili. Le concert, il faut le noter sera suivi le lendemain 24 novembre d’un vernissage dénommé : Exposition collective de peinture « For Npili School» au Tiama Hôtel à partir de 16h. Les deux artistes se sont unis pour soutenir la noble cause du projet Npili pour la scolarisation des filles et l'autonomisation des femmes en Guinée-Bissau.
Uneexpo-vente de peintures abstraites et figuratives qui met en valeur les caractéristiques du peuple africain et les symboles de son l'identité culturelle. C’est la deuxième fois, après le concert caritatif de juin 2017 où s’était produite la cap-verdienne Nancy Vieira, qu’un évènement de ce genre est organisé en Côte d’Ivoire par les 4 ambassadrices de bonne volonté Neima Ferreira, Irley Barbosa Rivera, Liliana Mota et Katja Juvonen, professionnelles expatriées issues d’horizons divers et toutes basées à Abidjan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article