Les étudiants de l’ISTC Polytechnique sont les vainqueurs de la 2e édition du concours radiophonique du programme Radio Initiatives pour la journée mondiale de la radio, institué par le journaliste Judikaël Yobouet.
Avec un score final de 83,25 points/100, l’équipe de l’ISTC a battu celle de l’Université de l’Atlantique (73,75 points/100), lors de la finale dudit concours qui s’est déroulée le jeudi 11 avril, à l’université du Maghreb, à Cocody Riviera-Attoban.
Lors des différentes manches, les étudiants de l’ISTC avaient obtenu 81,25 points et 85,50 points, et ceux de l'Université de l'Atlantique 79,00 points et 68,50 points.
La finale du concours a consacré la clôture de la 2e édition du programme, qui a vu la participation de plusieurs responsables de radios, dont le doyen Souleymane Oulaï, PDG de RadIo Mozaïk. Celui-ci s’est prononcé sur le thème de la journée mondiale de la radio qui est « dialogue, tolérance et paix ».
Tout en saluant et louant la passion de Judikaël Yobouet, le promoteur de Radio Initiative, l’aîné Souleymane Oulaï a invité son auditoire, composé majoritairement d’étudiants, à faire attention aux médias qui peuvent être un faiseur de paix, mais aussi un instrument de guerre. D’où l’importance pour les populations de s’éduquer au fonctionnement des médias.
Concernant la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire, Souleymane Oulaï a exhorté les uns et les autres à ne pas jeter de l’huile sur le feu. « Il est impossible de détruire notre maison la Côte d’Ivoire, car même les animaux ne détruisent pas leur maison ».
Avant lui, le parrain de la cérémonie, Gnamba Samuel Yesso, PDG de Synopsis, a montré l’importance du dialogue, de la tolérance et du pardon dans la réussite d’une carrière professionnelle. Partageant son expérience de jeune étudiant fraîchement diplômé, il a montré comment le dialogue et pardon vis-à-vis des membres de sa famille ont été une source de bénédictions qui lui ont ouvert la voie du succès entrepreneurial et qui font de lui, le PDG d’une société anonyme qui fait son petit bonhomme de chemin.
Gnamba Samuel Yesso a aussi appelé l’auditoire et principalement les étudiants à dialoguer, tolérer et pardonner aux autres, soit en famille, à l’école ou vis-à-vis de ceux qui incarnent les institutions de la République, pour leur bonheur et pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Pour sa part, le promoteur de Radio Initiatives, Judikaël Yobouet, a remercié ses partenaires et a plaidé pour que les radios accordent plus d’importance à la célébration de leur journée, chaque 13 février, qui est malheureusement noyée par la fête de la Saint Valentin.
La fausse note de cette 2e édition de Radio Initiatives est venue de l’équipe de l'Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan qui a jeté l'éponge à la dernière minute pour des raisons internes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article