Le détenteur du titre foncier du domaine, dénommé ‘’Versant du Lac’’, dans la commune de Divo, a déclaré, par le biais de son avocat, Me Blédé Dohora, être disposé à la négociation avec les occupants actuels du site de 170,31 hectares, pour trouver un terrain d’entente, afin de ne pas en arriver à la mesure extrême de déguerpissement, obtenu par une décision de justice, en date du 18 janvier 2024.
L’avocat, Me Blédé Dohora, a déclaré au cour d’une conférence de presse à Divo, représenter M. Djessan Djehouehi Antoine, géomètre expert foncier, qui est en conflit avec des personnes qui lui contestent son titre de propriété sur le domaine de plus de 1,703 millions de mètres carrés, situé sur les terres du village quartier, Bada, dans la commune de Divo. Plus d’une centaine de personnes occupent le site que M. Djessan déclare avoir acquis régulièrement, en 2022, auprès de la société antérieurement détentrice du titre foncier, la Société d’études et de développement et de la culture bananière (SCB).
Me Blédé Dohora a brandi la copie de la décision N°15/2024 du 18 janvier 2024, du tribunal de première instance de Divo, assortie d’une exécution provisoire, dans l’affaire « Djessan Djehouehi Antoine c/ Dido N’guessan Julien et autres », et autorisant son client à faire déguerpir les occupants actuels du site litigieux. Il a présenté les preuves de l’acquisition régulière de ce titre foncier par achat et avec un certificat de mutation de propriété foncière, délivré par la Conservation de la propriété foncière et des hypothèques de Gagnoa, en date du 17 mai 2022.
« Le Tribunal de Première Instance de Divo (Côte d’Ivoire) ordonne le déguerpissement de Messieurs Dido N’guessan Julien, (…) de la parcelle litigieuse d’une superficie de 1 703 110 mètres carrés, sise à Divo, au quartier Bada, objet du titre foncier n°433 de la circonscription foncière du Djiboua », a décidé l’instance judiciaire.
L’avocat explique que la décision a été signifiée aux parties adverses, mais que le détenteur du titre foncier n’entend pas passer immédiatement au déguerpissement. « A toutes les personnes qui sont concernées par le déguerpissement, nous disons que nous sommes encore ouverts et les attendons pour discuter pour nous entendre sur les conditions d’acquisition des terrains », a souligné Me Blédé.
Le président des propriétaires terriens de Divo, Kribo Seiko Paulin, qui suit le dossier, a soutenu que la partie adverse n’est pas opposée à la négociation, mais n’est pas prête à aller à une négociation où l’autre partie part sur la base qu’elle est en position de force et est dans ses droits.
« Nous allons faire appel de cette décision et poursuivre au pénal cette affaire, parce que nous soupçonnons un délit d’initié, puisque notre adversaire était le géomètre expert commis par la mairie en 2011 pour faire le lotissement et régulariser ce domaine », a déclaré M. Kribo Paulin.
Vendredi, 08 mars 2024, alors que l’avocat Me Blédé était arrivé avec un huissier et une garde rapprochée d’une société privée de sécurité sur le site, pour signifier à des occupants les droits de son client, la tension est montée. Les responsables du district de police et de l’Escadron de gendarmerie de Divo sont venus sur les lieux pour éviter toute violence.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article