La ministre en charge de l’Éducation nationale a pris des sanctions à l’issue d’une concertation avec tous les acteurs du système éducatif, mercredi 11 décembre 2019 à Abidjan-Cocody.
Suite aux troubles dits de congés de Noël anticipés dans des établissements scolaires.
En dix jours, le bilan est lourd. Trois élèves tués, 80 mineurs interpellés et 56 déférés devant des parquets. Des groupes de perturbateurs réclamaient des congés de Noël anticipés, alors que la date officielle est fixée au 20 décembre.
Devant cette forme d’incivisme notoire, qui s’apparente à un phénomène cyclique, gangrenant l’école ivoirienne à l’approche des congés de Noël et du nouvel an, Kandia Camara est sortie de sa réserve pour tirer la sonnette d’alarme.
La ministre a convoqué hier les acteurs du système éducatif à une importante réunion au Cnms de Cocody Saint Jean.
«Nous allons demander des sanctions et des poursuites judiciaires. Tous les enfants qui ont commis ces actes seront radiés de toutes les écoles publiques et privées de Côte d’Ivoire.
Mieux, les parents de ces élèves seront obligés de rembourser pour les casses dans toutes les écoles », a-t-elle annoncé, à l’issue d’une longue concertation avec les parents d’élèves, les Coges, les chefs religieux et l’ensemble des acteurs du système éducatif.
La première responsable de l’Éducation nationale qui avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement, dont le général Vagondo Diomandé, ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
Dans son analyse, Kandia Camara a révélé que certains individus infiltrés seraient responsables des troubles enregistrées dans les écoles.
Par ailleurs, au cours des échanges, plusieurs propositions, dont le retour de la chicotte à l’école, ont été faites par la communauté éducative.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article