Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a procédé, à ce jour, à une cérémonie de remise de matériels aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de Côte d’Ivoire. Ce Don est constitué de matériels informatiques, de mobiliers de bureaux et de différents kits destinés au maintien de l’ordre, d’une valeur de 80 millions de FCFA.
En effet, Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du "programme d’appui au renforcement de la confiance, de la coexistence et de la stabilisation sécuritaire pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire, financé par le Fonds de Consolidation de la paix de Nations Unies (PBF) depuis juin 2015. Cette réforme a été entrepris après la longue crise sociopolitique et militaire qu’a traversée la Côte d’Ivoire, et qui a fortement fragilisé certains fondements de l’Etat et particulièrement les capacités des institutions sécuritaires, réduisant et compromettant même leurs capacités de réponse aux nombreuses attentes sécuritaires des populations. Cette situation, en plus d’autres défis sécuritaires, a aussi sérieusement entamé la confiance entre les populations et les forces de défense et de sécurité.
La cérémonie s’est déroulée à l’Ecole Nationale de Police et a été co-présidé par le Directeur Général de la Police Nationale, le Commissaire Divisionnaire-Major, Youssouf Kouyaté et le Directeur Pays du PNUD, Luc Grégoire en présence de partenaire et acteurs œuvrant pour le maintien de la paix.
Pour Luc Grégoire, « Si les populations ont une confiance accrue dans les capacités des forces de sécurité ivoirienne de maintenir l’ordre dans le respect des droits de l’homme, ALORS l’environnement sécuritaire et social seront apaisés tout au long du processus de construction d’une paix durable favorable au développement économique au bénéficie de ces mêmes populations ».
Youssouf Kouyaté a exprimé toute sa gratitude au PNUD, selon lui, « Ce matériel renforcera davantage le dispositif de sécurisation et de protection des biens et des personnes en Côte d’Ivoire ».
Rappelons que ce don vient s’ajouter à une série d’appuis du PNUD au gouvernement ivoirien, avec la réhabilitation de 17 infrastructures sécuritaires dont 8 de la police et 9 de la gendarmerie, à la formation de plus de 576 Agents de police et de gendarmerie et l’organisation de dialogue socio-sécuritaire dans 22 localités du pays.
Toutes ces actions ont fortement contribué à l’instauration d’un climat sain entre les FDS et la population pour une Côte d’Ivoire résolument tournée vers le défi de l’émergence.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article