La nouvelle directrice Pays des Opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire. Mme Coralie Gerves, a été reçue ce Jeudi 8 Aout 2019, par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré.
Cette rencontre se tient au lendemain de la célébration de la fête nationale et montre combien la question de l’Emploi des jeunes demeure une priorité pour le gouvernement ivoirien sous l’autorité du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Avec à ses côtés Messieurs Michel Welmond, coordinateur de Programmes et Patrick Ramanantoanina, chef de projet, Coralie Gerves a réitéré la volonté de son institution à poursuivre la collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes à travers des programmes d'aide à la création d’emplois et de soutien aux investissements durables. Mme Gerves a félicité vite les initiatives de territorialisation de l’Agence emploi jeune à travers notamment l’ouverture des guichets emploi dédiés à l'information et à l'orientation des jeunes en la matière, dans les 201 communes de Côte d ‘Ivoire.
La rencontre a été l’occasion pour les deux personnalités de passer en revue la coopération entre la Banque mondiale et le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes.
Le Ministre Mamadou Touré s’est réjoui des résultats des différents programmes financés par la banque dont le Pejedec.
Il a rappelé à juste titre l’appui additionnel d’environ 60 Milliards Fcfa annoncés, il y a quelques semaines par la Banque mondiale, pour le financement de projets jeunes en Côte d’Ivoire.
Mamadou Touré a présenté l’axe 4 du Programme social du gouvernement consacré à l’insertion des jeunes et expliqué les dispositifs et la méthodologie adoptés afin de relever le défi de l’insertion de 500 000 jeunes d’ici à 2020.
En perspectives, M. Mamadou Touré et Mme Coralie Gerves sont pleinement en phase sur la prise en compte durable des questions liées à la formation et à l’insertion des jeunes pour un meilleur adressage de la question de l’emploi des jeunes.
Par ailleurs et en marge de cette audience, le Ministre Mamadou Touré s’est entretenu avec Monsieur Caspar Peek, le nouveau représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Mamadou Touré lui a réitéré toute la disposition de son département à continuer la collaboration fructueuse avec son institution sur les thématiques liées à la protection de la jeunesse. M. Caspar Peek a remplacé à ce poste Mme Argentina Matavel appelée à d’autres fonctions au sein de l’organisation.
Précisons que la Banque mondiale et l’UNFPA sont deux partenaires techniques et financiers majeurs du gouvernement ivoirien. Ils interviennent notamment sur l'ensemble des sollicitations relatives à la promotion et à l’insertion des jeune
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article