Société
Côte d'Ivoire / Anne Ouloto aux "tu sais qui je suis": "Tu n'es qu'un pauvre sale"
La ministre de la salubrité, Anne Désirée Ouloto, était ce vendredi 26 juillet 2019, l'invitée de la tribune de l'Aip, où elle s'est prononcé sur les actions de son ministère.
Si la lutte contre l'insalubrité connait par endroits des difficultés, la ministre a accusé l'intelligentsia ivoirienne d'être en très grande partie responsable.
"Il ne s'agit pas de sensibiliser et d'éduquer les gens qui habitent dans les bas quartiers, dans des milieux précaires, dans les villages, des personnes qui n'ont jamais été à l'école. Il s'agit d'éduquer tout le monde, les personnes qui sont au sommet à celles qui sont au bas de l'échelle, sinon Abidjan aurait dû être la ville la plus propre. Mais vous voyez, ce sont des personnes respectables, bien cravatées, qui sont très propres dans leurs voitures, qui au feu, baissent la vitre, mangent une banane, et jettent la peau. Et quand vous lui faites la remarque : " tu sais qui je suis ?" Mais moi, j'ai envie de dire, tu n'es rien monsieur, tu n'es qu'un pauvre sale. Ramasse ta peau de banane et mets dans une poubelle", a répondu Anne Ouloto à une question relative à une inefficacité de la brigade de salubrité urbaine.
Elle a donc demandé à la population de permettre à la brigade de salubrité de faire son travail jusqu'au bout, en évitant des interventions, les plaidoyers auprès de son ministère après des fermetures d'entreprises qui agissent en violation des lois ou les saisies de matériels.
En cela, Anne Ouloto a accusé l'intelligentsia ivoirienne d'être le véritable problème.
"Ceux qui demandent pardon, ce n'est pas celui qui est dans le quartier, c'est celui qui est assis au bureau, qui peut-être a son son téléphone, qui connait Mme la ministre, qui peut se déplacer pour venir chez elle, etc. C'est le cadre, c'est l'intelligentsia qui a agi ainsi", a dénoncé Anne Désirée Ouloto.
Elle a demandé à tous de laisser la brigade faire son travail et invité chacun à contribuer à la propreté de la Côte d'Ivoire, car dit-elle, "la propreté, c'est la dignité d'une personne"
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article