La colère des commerçants
Alors que le déblocage de 150 milliards de francs CFA avait été annoncé au mois d’avril par le gouvernement, seulement 25% des dossiers de demande de soutien ont été traités, selon Mohamed Dembele. Pour lui, cette situation suscite la colère des commerçants.
« Les commerçants voulaient manifester au Plateau (le quartier où se trouvent les cabinets ministériels, ndlr), je leur ai dit que ce n’était pas la solution et que nous allions envoyer un courrier. Nous avons écrit au ministre du Commerce et même au président de la République, pour décrier le problème créé par cette situation de Covid. Aujourd’hui, les commerçants se demandent toujours où sont passés les fonds Covid pour eux. »
Demande de dialogue avec les autorités
Au nom des commerçants ivoiriens, Mohamed Dembele demande l’ouverture d’un dialogue entre la profession et le gouvernement.
« Nous interpellons les autorités pour qu’elles examinent notre situation et que les commerçants puissent s’en sortir. Certains magasins sont fermés, d’autres n’ont pas pu payer leurs employés, d’autres encore sont laissés pour compte à cause du Covid. S’il y a un fond, il faut que ces personnes puissent en bénéficier. »
Demande d’aide sans réponse
Combien de commerces ont dû fermer leurs portes pendant la crise sanitaire ? Le chiffre n’est pas encore connu, mais c’est le cas de Mamadoune Dia, qui tenait un pressing dans le quartier de Cocody Angré.
« Le maire nous a demandé de fermer les magasins, on a fermé et on est rentré à la maison. On a passé presque deux mois à la maison sans travailler. Quand on a repris, ça ne marchait pas, il n’y avait pas de clients et c’était compliqué. Je n‘arrivais à payer le loyer, donc le propriétaire m’a demandé de libérer le magasin et j’ai dû le libérer. »
Elle aussi a rempli un dossier de demande d’aide, mais n’a pas obtenu de réponse. Contacté, le ministère du Commerce n’a pas fait suite à nos demandes d’entretien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article