Dimanche 24 Novembre, 2024 - 5:19 PM / Abidjan +33
Dimanche 24 Novembre, 2024 - 5:19 PM / Abidjan +33
Société

Côte d'Ivoire: grogne des commerçants en attente d'une aide du Fonds de riposte anti-Covid

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire: grogne des commerçants en attente d'une aide du Fonds de riposte anti-Covid
La grogne se fait de plus en plus forte chez les commerçants ivoiriens dont beaucoup attendent encore les aides promises par l’État au début de la crise sanitaire, la pandémie de Covid-19 ayant entraîné des restrictions qui ont lourdement pesé sur les activités économiques.

 Commerçants comme unions professionnelles s’interrogent sur ce que sont devenus ces fonds. En avril 2019, le gouvernement ivoirien avait annoncé la mise en place d'un fonds de soutien de 150 milliards de francs CFA pour les PME et de 100 milliards de francs CFA destinés au secteur informel.

 De notre correspondant à Abidjan, Dans son bureau de Cocody Angré, le président de l’Union nationale des commerçants de Côte d’Ivoire, Mohamed Dembele, s’empare des piles de dossiers qui s’amoncellent dans les placards. Au printemps 2020, il a recueilli et compilé les demandes des commerçants d’Abidjan dans les quartiers les plus touchés en raison des restrictions sanitaires.

La colère des commerçants

Alors que le déblocage de 150 milliards de francs CFA avait été annoncé au mois d’avril par le gouvernement, seulement 25% des dossiers de demande de soutien ont été traités, selon Mohamed Dembele. Pour lui, cette situation suscite la colère des commerçants.

« Les commerçants voulaient manifester au Plateau (le quartier où se trouvent les cabinets ministériels, ndlr), je leur ai dit que ce n’était pas la solution et que nous allions envoyer un courrier. Nous avons écrit au ministre du Commerce et même au président de la République, pour décrier le problème créé par cette situation de Covid. Aujourd’hui, les commerçants se demandent toujours où sont passés les fonds Covid pour eux. »

Demande de dialogue avec les autorités

Au nom des commerçants ivoiriens, Mohamed Dembele demande l’ouverture d’un dialogue entre la profession et le gouvernement.

« Nous interpellons les autorités pour qu’elles examinent notre situation et que les commerçants puissent s’en sortir. Certains magasins sont fermés, d’autres n’ont pas pu payer leurs employés, d’autres encore sont laissés pour compte à cause du Covid. S’il y a un fond, il faut que ces personnes puissent en bénéficier. »

Demande d’aide sans réponse

Combien de commerces ont dû fermer leurs portes pendant la crise sanitaire ? Le chiffre n’est pas encore connu, mais c’est le cas de Mamadoune Dia, qui tenait un pressing dans le quartier de Cocody Angré.

« Le maire nous a demandé de fermer les magasins, on a fermé et on est rentré à la maison. On a passé presque deux mois à la maison sans travailler. Quand on a repris, ça ne marchait pas, il n’y avait pas de clients et c’était compliqué. Je n‘arrivais à payer le loyer, donc le propriétaire m’a demandé de libérer le magasin et j’ai dû le libérer. »

Elle aussi a rempli un dossier de demande d’aide, mais n’a pas obtenu de réponse. Contacté, le ministère du Commerce n’a pas fait suite à nos demandes d’entretien.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR