Un pool de journalistes du journal chinois Le Quotidien du Peuple et deux organes de presse ivoiriens ont effectué une visite sur le site de China Light Industry Nanning Design Engineering Co. (CNDC), un complexe industriel de stockage et de transformation de fèves de cacao situé dans la zone industrielle de Yopougon, à la périphérie d’Abidjan le mardi 16 juillet 2024.
Le représentant de China Light Industry Nanning Design Engineering Co., Ltd. (CNDC), a fait la genèse des travaux de construction de l’usine et fait savoir que l’achèvement des travaux est prévu fin 2024. Aux dires du premier responsable de CNDC, ce complexe industriel est constitué d’une usine de transformation d’une capacité de broyage de 50.000 tonnes de fèves de cacao, d’un magasin de stockage de 140.000 tonnes de fèves de cacao, d’un centre de formation aux métiers du cacao et d’un bâtiment administratif.
Fruit de la coopération ivoiro-chinoise, ce complexe, initié par le Conseil Café-Cacao de Côte d’Ivoire, est constitué de deux Unités de transformation de fèves de cacao de 50 milles tonnes chacune, deux entrepôts de stockage d’une capacité de 300 milles tonnes et d’un Centre de formation aux métiers du cacao. Il est bâti sur deux terrains d’une superficie de 21 hectares.
À l'inauguration de cette usine, Alassane Ouattara avait indiqué que grâce à ce type de projet, la croissance économique grimperait. Toutes choses qui démontrent que ce projet est ''un projet essentiel , non seulement pour la croissance économique, mais aussi pour les exportations, les investissements, les emplois et pour l’industrialisation de notre pays.'', avait souligné le chef de l'Etat ivoirien.
Les partenariats entre entreprises chinoises et ivoiriennes se multiplient, avec des projets qui vont de la construction de nouvelles usines à la modernisation des infrastructures existantes. Ces initiatives visent non seulement à augmenter la capacité de transformation locale, mais aussi à améliorer la qualité et la valeur ajoutée des produits finis exportés vers la Chine et d'autres marchés internationaux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article