L’église protestante méthodiste de Côte d’Ivoire (Epmci) est en attraction dans la région de Dabou. Depuis le vendredi 6 juillet 2018, elle y organise sept conventions autour du thème « levons-nous et bâtissons », dans le but de rebâtir la foi des membres et solidifier la fraternité dans la communauté.
« Après dix ans de déchirement avec les méthodistes unis, nous nous sommes dit qu'il fallait faire le renforcement spirituel de nos membres afin qu'ils se détachent de tout ce qui est matériel et qu'ils puissent vivre véritablement leur foi chrétienne. Et il n'y a pas d'autres solutions que de leur donner une formation pour leur propre édification spirituelle », a expliqué Denis Metchro Akpa, vice-président de l’Epmci. En dehors de cet objectif premier de ces conventions, la direction de l’église vise le renforcement de la fraternité entre membres des différentes corporations de la communauté
« Au-delà de ce but premier, ces conventions visent la fraternité des membres. Les gens viendront de toute la Côte d'Ivoire pour se connaître les uns les autres et échanger, selon les différentes corporations de l'église. Car ces conventions sont spécialisées par corps constitués : les conducteurs, les prédicateurs, les moniteurs, les enfants la jeunesse, les laïcs, les femmes, les jeunes filles, etc. », a précisé Denis Metchro Akpa.
A ce jour, quatre conventions ont déjà eu lieu sur les sept au programme. Celles des conducteurs et conductrices de conférence, du 6 au 8 juillet à Toupah ; des catéchistes et auxiliaires des églises locales, carillonneurs, organisateurs, surveillants et sacristains, du 13 au 15 juillet à Lopou. Puis celle des prédicateurs la semaine d’après, à Kaka. Le village de Débrimou a abrité la convention des musiciens les 3,4 et 5 août dernier. Il s’est agi de montrer aux musiciens l’œuvre de Charles Wesley, le faire découvrir, et montrer l’importance de la liturgie pour l’église et le rôle des chorales liturgiques. Reste à venir les conventions des laïcs et fidèles de l’Epmci, des femmes et jeunes filles ; et enfin celle de la jeunesse et des associations.
« Aux laïcs, il s’agira de montrer pourquoi s’engager dans l’œuvre du Seigneur et quels sont les bénéfices à aimer Jésus comme Seigneur et Sauveur. Pour les femmes, la formation sera axée sur la tenue des foyers chrétiens pour montrer combien leur ministère est important dans l’église, et qu’elles comprennent quel est leur rôle dans la société et dans l’église. Pour les jeunes, la formation sera basée sur le bénévolat, l’altruisme dans l’église. Il consistera à amener les jeunes à consacrer une année de leur vie à servir l’église à travers champs et vallées, dans des travaux champêtres, la menuiserie, etc. Nous pensons que si ces jeunes sont armés de cette formation spirituelle et d’altruisme, nous aurons une société renouvelée épanouie », a expliqué Denis Metchro Akpa.
Pour ces conférences qui sont une première à l’Epmci, l’église a associé des exposants issus d’autres dénominations chrétiennes. « On a voulu diversifier pour montrer que le corps du Christ est un seul corps et qu’on peut recevoir l’enseignement par d’autres frères qui confessent Jésus comme Seigneur et Sauveur. Et les gens ont apprécié», a ajouté le vice-président qui a exprimé sa joie devant l’engouement suscité par ces conventions et le grand nombre de participants. Il espère que les membres de l’église sortiront de ces confventions, très forts.
« On nous a montré que le chrétien doit être comme un rhinocéros fort, costaud, et inébranlable devant les aboiements d’un chien. Il doit être comme un rhinocéros pour que, quelles que soient les attaques du diable, des esprits démoniaques et autres, il reste fort et imperturbable, ne plus avoir peur du vieux grand-père qui est au village, de la vieille grand-mère ou de la tante, au motif qu’il va prendre notre âme » a-t-il soutenu.
Au regard de la demande des membres, ces conventions pourraient avoir lieu chaque année. « Je pense que la direction de l’église est favorable et va y réfléchir », a promis Denis Metchro Akpa.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article