Vendredi 04 Avril, 2025 - 11:28 PM / Abidjan +33
Vendredi 04 Avril, 2025 - 11:28 PM / Abidjan +33
Société

Côte d'Ivoire: mise en quarantaine ratée de voyageurs internationaux

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire: mise en quarantaine ratée de voyageurs internationaux
Le confinement pour quatorze jours, dans un centre, de passagers en provenance des pays ayant plus de 100 cas déclarés de coronavirus avait été décrété lundi. 

Mais deux jours plus tard, le gouvernement fait marche arrière : il ordonne désormais le confinement à domicile pour ces passagers. Par ailleurs, les vols en provenance de ces pays seront suspendus à compter de vendredi.

 L’échec d’une mise en quarantaine de dizaines de passagers en provenance de France et de Chine fait polémique. En débarquant à Abidjan mardi, après être passés à l’immigration, des passagers provenant de France et de Chine ont été conduits à l’INJS, village préfabriqué construit pour accueillir les athlètes des Jeux de la francophonie en 2017. Mais certains passagers d’un vol Air France passent à travers les mailles du filet. 


Plusieurs personnalités ou parents de célébrités rentrent directement chez elles, allumant la colère chez les autres. À l’INJS, se retrouvent des dizaines d’hommes, femmes et enfants. 


« En arrivant, nous n’avons pas été testés, raconte une passagère confinée jointe par RFI. Ici à l’INJS, il n’y avait pas de médecin pour nous prendre en charge. Il n’y a même pas de gel hydro-alcoolique », ajoute-t-elle. Mercredi matin, la colère des passagers monte et se fait entendre sur les réseaux sociaux. 


À tel point qu’à la mi-journée, le ministre de la Santé, Eugène Aka Aouélé, se rend sur place. « Le confinement sera fait chez eux en espérant que l’esprit de discipline et le patriotisme l’emporteront », annonce le ministre qui affirme que les confinés seront suivis médicalement. 



 Désormais, l’INJS sera un centre d’examen médical et de triage pour les passagers en provenance des pays comptant plus de 100 cas déclarés de coronavirus. Mais l’entrée sur le sol ivoirien de voyageurs venant de ces pays sera interdite et les vols en provenance de ces pays, suspendus à compter de vendredi soir minuit. 

 ? Les institutions islamiques prennent des dispositions Dans un communiqué commun, le Conseil supérieur des imams et l’Association des musulmans sunnites de Côte d’Ivoire annoncent la fermeture des mosquées pour quinze jours renouvelables. Les mariages et autres cérémonies sont suspendus. 


Les enterrements se feront selon la responsabilité des imams qui devront limiter à 50 le nombre de participants.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR