Une institution financière de développement des infrastructures en Afrique, Africa Finance Corporation (AFC), annonce la clôture financière d’un prêt-relais contracté par Ivoire Hydro Energy (IHE) pour le développement d’un projet de centrale hydroélectrique 44 MW à Singrobo-Ahouaty (Côte d’Ivoire) et de l’infrastructure associée.
L’engagement de l’AFC envers IHE se situe à hauteur d’un total de 174 millions d’euros, comprenant un investissement majoritaire de fonds propres de 24,4 millions d’euros et un prêt-relais de 149,6 millions d’euros. Le premier versement du prêt-relais a eu lieu en décembre 2018, rapporte African Media Agency (AMA), dans un communiqué publié jeudi.
Les autres actionnaires d’IHE comprennent Themis, une société de développement de projet et IHE Holding, une entreprise incorporée par M. Ekolan Alain Etty, entrepreneur local. La centrale sera construite par Eiffage, un contractant EPC français sélectionné à la suite d’un appel d’offres international.
Pour ce projet, l’AFC a adopté une stratégie de financement innovante. Cela impliquait l’utilisation d’un prêt-relais pour raccourcir le cycle du projet et débuter la construction. La structure de financement du SAHP a été conçue pour raccourcir la phase de développement des projets de ce type d’environ 10 à moins de cinq ans.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article