Le chef de service des concours à l’Ecole nationale d’administration (ENA), Hyppolite Adjoumani, a dévoilé mardi 11 juin 2024 à Abidjan Plateau, lors de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le nombre de postes budgétaires s’élevant à 500 pour les concours d’entrée 2025, sur un total de 40.000 candidats.
Pour Hyppolite Adjoumani, ce chiffre s’explique par le fait que le recrutement à l’ENA est non seulement très sélectif, mais obéit aux besoins exprimés par les administrations, dont l’école est chargée de former le personnel pour les filières dont elle dispose.
L’ENA organise deux types de concours, à savoir les concours professionnels pour les fonctionnaires et agents de l’Etat ayant un emploi dont la famille est représentée dans l’établissement et les concours directs pour tout diplômé ne disposant pas de matricule et qui remplit les conditions de candidature.
Les inscriptions en ligne pour les concours d’entrée à l’ENA 2025, se sont déroulées du lundi 29 avril au mercredi 5 juin 2024. « En plus des concours d’entrée à l’ENA, il y a les tests de recrutement pour les forces armées et les ressortissants des pays frères, qui leur permettent de se former chez nous, donc les conditions sont différentes des concours de recrutement », a précisé M. Adjoumani.
Pour les concours d’entrée à l’ENA 2024, ils étaient 45.000 candidats pour 854 places. L’Ecole nationale d’administration est une institution chargée de former les hauts fonctionnaires et les cadres de l’administration publique ivoirienne. Ses concours sont des processus sélectifs permettant de recruter dans les filières, telles que Administration générale, Finances publiques, Diplomatie, Affaires sociales, Trésor public, Impôt, Affaires maritimes, Douanes et Gestion des ressources humaines.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article